Dans le cadre de la planification stratégique, nous avons organisé des séances de discussion et distribué un sondage sur les avis des principaux partenaires, notamment les patients, les cliniciens et les groupes de cliniciens, l’industrie, le milieu universitaire et les secteurs de la recherche et de la santé en général. Ces séances visaient à recueillir une diversité de commentaires sur l’Agence des médicaments du Canada actuelle et de points de vue sur les orientations futures.
Les thèmes suivants se sont dégagés de l’ensemble des séances de consultation :
- L’organisation a beaucoup évolué, s’est transformée, et continue de le faire. Les partenaires reconnaissent que l’organisation s’est engagée sur la voie d’une ambitieuse transformation depuis le dernier plan stratégique, et que son nouveau mandat favorisera la poursuite de cette croissance au cours des prochaines années.
- Il y a de l’enthousiasme et de l’intérêt pour notre travail et un désir d’y participer. Les partenaires ont exprimé le souhait d’entretenir des partenariats ciblés et d’avoir plus de possibilités de collaboration à long terme dans les domaines prioritaires communs.
- L’organisation joue un rôle rassembleur dans la coordination des systèmes de santé, qui repose sur nos forces uniques en matière de partenariat. Les partenaires nous invitent à continuer, dans ce rôle, favoriser l’accès à des informations de qualité et impartiales tout en mobilisant les groupes partenaires dès le départ dans les processus décisionnels.
- Alors que nous continuons d’étendre notre leadeurship au sein des systèmes de santé, il est essentiel de réaffirmer notre engagement à l’égard du principe directeur de transparence. Les partenaires nous incitent à continuer à faire preuve de transparence, à leur proposer des moyens accessibles de contribuer aux travaux et à participer aux processus d’examen inclusifs.
- Le système de santé évolue rapidement et nous devrons répondre agilement aux exigences à venir. Des éléments perturbateurs importants pourraient changer le cours des soins de santé au cours des cinq prochaines années, de l’intelligence artificielle au partage des données, en passant par la dynamique gouvernementale, et nous devrons protéger le milieu en vue de pouvoir répondre aux demandes futures.
Nous remercions tous les partenaires qui ont participé aux séances de discussion ou répondu au sondage. Vos commentaires sont fort utiles, à l’amorce de l’élaboration du prochain plan stratégique. Nous vous tiendrons au courant des progrès de la planification stratégique et ferons une autre mise à jour au cours de l’année.
Dernière mise à jour : 21 novembre 2024