Fondée en 1989 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l'ACMTS est née de l'idée que le Canada avait besoin d’une approche coordonnée sur l’accès aux technologies de la santé. Résultat : un organisme pancanadien qui mise sur l'expertise de toutes les régions pour produire des solutions fondées sur des données probantes au bénéfice des patients de partout au pays.
L'ACMTS est représentée par une équipe de talent très compétente formée de professionnels possédant une expertise en recherche clinique, en recherche en économie de la santé, en services de l’information et bibliothéconomie, en analyse des politiques, en éthique, en application des connaissances et en soutien à la mise en oeuvre. Jour après jour, l’équipe continue d'assoir la réputation d'excellence de l'Agence. En retour, nous nous engageons à offrir un milieu de travail motivant propice à une culture de diversité et d'inclusion, axé sur le respect mutuel et la promotion du bienêtre et du mieux-être.
Ouvrir la recherche aux patients et aux cliniciens
Les patients et les cliniciens sont parmi les plus importants destinataires de notre travail, et nous veillons à solliciter leur participation constructive et significative par l'entremise de nos comités et conseils ainsi qu'au moyen de nombreuses occasions de fournir des observations ou de la rétroaction. Grâce à leur apport précieux, l'ACMTS a un aperçu de la situation réelle.
Zal Press, vice-président du Comité consultatif des patients et des communautés de l'ACMTS,estime que l’ACMTSest un modèle à suivre en matière de participation des patients : « L'argent [...] facilite la participation. [LACMTS]nous rémunère pour notre temps de même qu’elle rémunère les autres experts. »
Fixer la barre
Parfois, il n'y a tout simplement pas assez de données probantes de qualité pour répondre à une question importante touchant les soins de santé. Nous travaillons de concert avec des partenaires et parties prenantes à stimuler la création d'un environnement propice à la production et à l'utilisation de données probantes à la grandeur du Canada. L'ACMTSoccupe une place de choix lui permettant non seulement de faire valoir l'importance des données probantes concluantes, mais également de diriger la production et l'utilisation de ces données, ce qui favorise ensuite la prise de décisions judicieuses.
Le Dr Idan Roifman, du Centre de sciences de la santé Sunnybrook, explique que les examens des technologies de la santé de l'ACMTSont joué un rôle crucial pour aider la Société canadienne de résonance magnétique cardiovasculaire et la Société canadienne de rythmologie à créer des lignes directrices en matière d'IRM. Le travail de l'ACMTSa été qualifié d'« exceptionnel »,et on a dit qu'il « constitue une base solide pour les recommandations ».
Ce n'est que le début...
Le pouvoir de la connaissance se démultiplie chaque fois que le savoir est partagé. Notre site Web et notre revue sont accessibles à tous. Nos agents de soutien à la mise en oeuvre et de mobilisation des connaissances sont établis dans différentes villes partout au pays, et ils peuvent ainsi offrir des données probantes et des solutions directement aux personnes qui en ont besoin. Et nous continuons de créer de nouvelles façons de diffuser nos données probantes.
L'ACMTSreconnaît les droits inhérents et les droits issus de traités de tous les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis de ce pays. Elle reconnaît les préjudices et les erreurs du passé et s'engage à aller de l'avant en partenariat avec les communautés autochtones dans un esprit de réconciliation et de collaboration. Les employés de l'ACMTS travaillent de différents endroits au Canada; ils résident sur diverses terres traditionnelles et collaborent avec les gouvernements, les fournisseurs de soins de santé et les membres des communautés autochtones. Nos bureaux d'Ottawa sont situés sur le territoire non cédé et non restitué de la nation algonquine Anishinabe. Nos bureaux de Toronto sont situés sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Crédit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendats.