Nouvelles

Une première recommandation de remboursement à durée limitée accélère l’accès à un anticancéreux prometteur

Au Canada, les personnes atteintes d’un lymphome de stade avancé sont sur le point d’accéder au premier médicament faisant l’objet d’une recommandation de remboursement à durée limitée de l’Agence des médicaments du Canada.

L’épcoritamab (marque de commerce Epkinly) est un anticorps bispécifique administré par voie sous-cutanée dans le traitement du lymphome à grandes cellules B réfractaire ou en rechute chez l’adulte ayant déjà reçu au moins deux traitements à action générale et ne pouvant pas recevoir de thérapie par cellules T porteuses d’un récepteur antigénique chimérique, dite thérapie CAR-T, ou ayant déjà reçu ce type de thérapie. En mai 2024, nous avons émis une recommandation provisoire en vue du remboursement de ce médicament, puis, le 18 juin 2024, nous avons publié la recommandation finale.

Le fabricant, AbbVie vient d’annoncer la conclusion fructueuse de négociations auprès de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique. Les deux parties ont signé une lettre d’intention en ce sens.

La recommandation de remboursement à durée limitée illustre nos démarches de modernisation de l’examen en vue du remboursement, afin de favoriser l’accès rapide à de nouveaux traitements prometteurs. Notre processus d’examen prend appui sur la politique d’avis de conformité avec conditions de Santé Canada et nos recommandations servent ensuite à guider les négociations dans le cadre du processus d’accès temporaire de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique.

À propos de la recommandation à durée limitée

La recommandation à durée limitée préconise le remboursement d’un médicament ou d’un schéma médicamenteux par les régimes publics pendant une période donnée. Elle est soumise à la condition que le fabricant effectue des essais cliniques pour atténuer l’incertitude dans les données probantes. L’Agence des médicaments du Canada effectuera ensuite une nouvelle évaluation de ces données probantes complémentaires, qui donnera lieu à une recommandation de remboursement finale. Des critères clairs sont utilisés pour déterminer quels médicaments sont admissibles aux recommandations à durée limitée.

Il s’agit d’une nouvelle catégorie de recommandations créée en septembre 2023 pour accélérer l’accès à de nouveaux médicaments prometteurs qui viennent répondre aux besoins à combler de personnes atteintes de maladies graves, rares ou incapacitantes au Canada.

L’Agence des médicaments du Canada est reconnaissante à Abbvie et à l’Alliance pancanadienne pharmaceutique d’avoir partagé leurs apprentissages relatifs à la nouvelle catégorie de recommandations et d’avoir franchi ensemble les étapes de ce processus accéléré offrant un accès précoce au traitement.