Dernière mise à jour : 08 juin 2023
Un nouveau comité mettra à l’essai de nouvelles stratégies d’examen des médicaments et soutiendra les décideurs, en vue de tirer le maximum des médicaments tout au long du cycle de vie.
L’ACMTS, l’agence des médicaments et des technologies de la santé au Canada, annonce la formation du Comité d’expertise de l’ACMTS en gestion des listes des médicaments assurés de même que ses membres fondateurs, dans le cadre d’un projet pilote d’un an.
Ce comité a deux objectifs principaux. D’abord, il vise à répondre aux besoins des payeurs publics en matière de données probantes et de recommandations qui leur permettent de tirer le maximum des médicaments tout au long du cycle de vie. Ensuite, il cherche à créer un environnement d’apprentissage par l’essai, où l’ACMTS applique des stratégies novatrices aux examens, aux méthodes, aux délibérations, aux commentaires des parties prenantes et à la communication des résultats.
Ce projet pilote témoigne de l’engagement de l’ACMTS, qui s’appuie sur les piliers définis dans son plan stratégique, à s’adapter et à innover en matière d’évaluation des technologies de la santé, dans un contexte en pleine transformation. Par ses recommandations à l’intention des décideurs favorisant l’utilisation optimale de médicaments, il contribuera à catalyser le changement dans le système de santé.
À propos du Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés
Le Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés est un comité d’experts en examen pancanadien formé de membres désignés, spécialistes de la pharmacothérapie, de l’évaluation des médicaments, de l’utilisation des médicaments et de l’économie de la santé. Un membre représentant des patients permet d’inclure le point de vue des patients. Il réunit un groupe restreint d’experts qui participeront à chacune des délibérations. Jusqu’à deux spécialistes seront désignés pour chacun des examens. Les membres principaux ont été sélectionnés pour leur compréhension approfondie du système de santé canadien, leur expérience au sein d’autres comités d’expertise sur les médicaments de l’ACMTS et leur savoir-faire en évaluation des technologies de la santé.
Le Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés formulera des recommandations au sujet de l’utilisation optimale des médicaments, anticancéreux et autres, et, s’il y a lieu, de leur remboursement, tout au long de leur cycle de vie, à l’intention des régimes d’assurance médicaments publics et des organismes de lutte contre le cancer du Canada, à l’exception de ceux du Québec. Ce comité évaluera divers types d’examens qui pourraient faire l’objet de demandes des payeurs publics participants,
- Examen en vue du remboursement sans promoteur (un seul médicament) — Type d’examen demandé dans des situations où le promoteur d’un médicament qui pourrait être admissible au remboursement choisit de ne pas faire de demande d’examen dans le cadre du processus de l’ACMTS (p. ex. pour une nouvelle indication chez l’enfant).
- Examen thérapeutique —Type d’examen qui compare l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité de médicaments d’une catégorie thérapeutique ou d’une classe (p. ex. si de nombreux médicaments sont apparus au fil du temps dans le paysage de traitements).
- Examen simplifié de classe de médicaments — Type d’examen par classe ou par catégorie de médicaments qui permet de tirer avantage de données probantes déjà publiées dans les cas où une nouvelle analyse comparative ou une analyse économique ne sont pas nécessaires.
Réunions
Le comité se réunira environ tous les deux mois. La première délibération est prévue le 29 juin 2023, où il se penchera sur les examens en vue du remboursement sans promoteur (un seul médicament) ci-après :
- L’acétate d’abiratérone et la prednisolone dans le traitement du cancer de la prostate non métastatique à haut risque
- L’acétate d’abiratérone et la prednisone/dexaméthasone + docétaxel dans le traitement du cancer de la prostate métastatique sensible à la castration
- La dapagliflozine dans le traitement de la néphropathie chronique
Par la suite, lors d’autres délibérations, le comité se penchera sur des examens simplifiés de classe de médicaments, notamment un examen des traitements du psoriasis en plaque et un examen thérapeutique des traitements du myélome multiple chez les patients non admissibles à une greffe. Pour recevoir un avis des nouveaux projets ainsi que des possibilités d’observations et de rétroaction, abonnez-vous au bulletin Mise à jour hebdomadaire de l’ACMTS.
Participation des intervenants
Au cours de ce projet pilote, l’ACMTS invite les parties prenantes à présenter des observations sur les médicaments à l’étude. En avril 2024, elles auront aussi l’occasion de se prononcer sur l’ensemble du projet. Si vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet, veuillez écrire à [email protected].
En outre, l’ACMTS réunira un conseil consultatif restreint qui formulera des observations tout au long des activités au sujet du projet pilote de Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés. Ce conseil consultatif sera composé de parties prenantes externes provenant de divers horizons (p. ex. des patients, des représentants du secteur privé). D’autres détails du conseil consultatif suivront au cours des prochaines semaines.
Membres
Les membres principaux du Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés sont :
- Dre Emily Reynen, présidente — intensiviste à l’Association des soins de santé de Quinte de l’Hôpital général de Belleville (Ontario)
- Dr Alun Edwards, clinicien expert — professeur de médecine à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary (Alberta)
- Valerie McDonald, membre représentante du public — rédactrice et réviseure à son compte pour des organismes de santé et de services sociaux (Ontario)
- Dr Jim Silvius, clinicien expert — professeur de clinique en médecine gériatrique à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary (Alberta)
- Dre Marianne Taylor, clinicienne experte — oncologue médicale de service pour l’Initiative sur le financement durable des médicaments contre le cancer de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (Colombie-Britannique)
- Dre Maureen Trudeau, clinicienne experte — dirigeante du service d’oncologie et d’hématologie du Sunnybrook Health Sciences Centre (Ontario)
- Dre Dominika Wranik, économiste — chercheuse et professeure en politique et en économie de la santé à l’université Dalhousie (Nouvelle-Écosse)
Procédures
Pour en savoir plus sur les procédures relatives aux examens sur lesquels se penchera le Comité d’expertise en gestion des listes des médicaments assurés, notamment le détail des possibilités de rétroaction et de participation du secteur privé, de cliniciens et d’organisations de patients, veuillez consulter les documents suivants (en anglais) :
- Procédures relatives aux examens en vue du remboursement sans promoteur
- Cadre et processus des examens thérapeutiques
- Procédures relatives aux examens simplifiés de classes de médicaments
Autre information
- Le point sur l’examen des médicaments — numéro 29
- Le point sur l’examen des médicaments — numéro 33
- Organes consultatifs
Dernière mise à jour : 08 juin 2023