Nouvelles

Le portrait des résultats de l’Inventaire canadien d’imagerie médicale se précise

L’ACMTS vient de dévoiler un aperçu des résultats de son Inventaire canadien de l’imagerie médicale (ICIM), une enquête nationale sur les établissements d’imagerie médicale au Canada. Le rapport d’aperçu des données probantes (en anglais) trace le portrait de l’état des dispositifs d’imagerie médicale avancée au Canada, qui comprennent les appareils de tomodensitométrie (TDM), d’imagerie par résonance magnétique (IRM), de tomographie par émission de positons-TDM (TEP-TDM), de tomographie par émission monophotonique (TEMP), de TEMP-TDM et de TEMP-IRM.

Ce rapport, le premier d’une série que l’ACMTS publiera d’ici avril 2024, sera suivi de rapports présentant l’information par province et territoire au sujet de chaque modalité, de même que des sommaires provinciaux et territoriaux.

Les résultats d’enquête de l’ICIM révèlent qu’en général, le nombre d’appareils d’imagerie avancée est en hausse au pays :

  • le nombre d’appareils de TDM, qu’on trouve dans toutes les provinces et tous les territoires, a augmenté de 6,7 %, passant de 510 appareils en 2012  à 544 en 2022-2023;
  • le nombre d’appareils d’IRM, qu’on trouve dans toutes les provinces et un territoire, a augmenté de 30,8 %, passant de 308 appareils en 2021 à 403 en 2022-2023.

De plus, le matériel vieillit. Un tiers des appareils de TDM et d’IRM, plus d’un quart des appareils de TEP-TDM, près des trois quarts des appareils de TEMP et près de la moitié des appareils de TEMP-TDM sont vieux de 10 ans, voire plus. Selon les lignes directrices de l’ Association canadienne des radiologistes, la durée de vie et la pertinence clinique des appareils d’imagerie ne devraient pas dépasser 15 ans.

Adopter l’innovation technologique

En imagerie médicale, on voit rapidement apparaitre des technologies novatrices et d’autres avancées. Alors que les systèmes de santé peinent à répondre à la demande croissante en matière de services d’imagerie, et compte tenu de l’importance croissante de l’imagerie médicale pour éclairer les décisions de traitement et d’intervention, l’intérêt ne cesse de croitre pour les innovations technologiques qui augmenteraient la capacité et accélèreraient le diagnostic. L’enquête se penche sur certaines avancées :

  • des appareils d’imagerie portables permettent d’effectuer des examens plus rapidement dans différents milieux; au Canada, on dénombre quatre appareils de TDM portables dans trois provinces et au moins quatre appareils d’IRM portables dans trois provinces;  
  • l’intelligence artificielle permettrait des gains d’efficacité; le nombre d’établissements y faisant appel pour effectuer des examens de TDM a augmenté de 108,5 %, passant de 47 à 98 établissements;
  • les outils de décision clinique qui pourraient aider à réduire les soins de faible utilité tardent à voir leur adoption généralisée au pays.

Prochaines étapes

Pour recevoir un avis de publication d’un des rapports ci-après de l’ICIM, abonnez-vous à La dépêche de l’ACMTS.

  • Portrait de l’imagerie médicale au Canada, 2022-2023
  • Les appareils de TDM au Canada, 2022-2023
  • Les appareils d’IRM au Canada, 2022-2023
  • Les appareils de TEP-TDM et de TEP-IRM au Canada, 2022-2023
  • Les appareils de TEMP et de TEMP-TDM au Canada, 2022-2023
  • Équipe de l’imagerie médicale
  • Sommaires des provinces et des territoires