Nouvelles

L’Agence des médicaments du Canada s’appuie sur un nouveau rapport sur l’utilisation appropriée

La semaine dernière, le gouvernement du Canada a publié rapport final du Comité consultatif sur l’usage approprié des médicaments du Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments (BTACM).

Les recommandations émises ainsi que les solides bases établies par le BTACM viendront appuyer l’Agence des médicaments du Canada dans l’élaboration d’une approche et d’une feuille de route pour un programme d’utilisation appropriée.

Le mois dernier, nous avons annoncé que le Dr Jim Silvius et Stephen Samis seraient les coprésidents du nouveau Comité consultatif sur l’utilisation appropriée de l’Agence des médicaments du Canada. Le Comité, dont le reste de la composition sera annoncé au cours de l’été, formulera des conseils sur notre stratégie et notre programme d’utilisation appropriée.

Pourquoi mettre l’accent sur l’utilisation appropriée?

L’utilisation appropriée des médicaments sur ordonnance veille à ce que les personnes au Canada prennent les bons médicaments pour répondre à leurs besoins, retirent le plus grand bénéfice possible et évitent d’éventuels effets néfastes. Une prescription appropriée permet d’accroitre la sécurité des patients, d’améliorer les résultats en matière de santé et de réduire les pressions inutiles sur nos systèmes de santé.

L’utilisation appropriée est également l’un des nouveaux domaines d’action dans le cadre de notre mandat élargi en tant que l’Agence des médicaments du Canada.

Prochaines étapes 

Cette année, nous consulterons des personnes cliniciennes, des patients et des personnes aidantes, des spécialistes de l’utilisation appropriée, ainsi que des scientifiques spécialisés dans les politiques et la mise en œuvre, afin de peaufiner une stratégie pancanadienne et d’élaborer un programme visant à soutenir l’utilisation appropriée des médicaments sur ordonnance.

Nous annoncerons les autres membres du Comité dans le courant de l’été et, en septembre, nous tiendrons dans le cadre du Symposium 2024 une table ronde sur le thème de l’utilisation appropriée des médicaments.