Nouvelles

L’Agence des médicaments du Canada lance une consultation sur un Guide des méthodes

État de la consultation : Ouverte  
Période de consultation : Du 28 novembre 2024 au 28 janvier 2025

L’Agence des médicaments du Canada lance une consultation au sujet de son tout premier Guide des méthodes. La rédaction de ce guide et la consultation ouverte que nous menons à son sujet s’inscrivent dans un objectif d’améliorer la transparence de nos processus et de favoriser la bonne compréhension de notre travail. 

Ce document décrit les méthodes d’évaluation des technologies de la santé (ETS), en particulier l’évaluation des données probantes cliniques portant sur un médicament pour lequel un promoteur présente une demande au programme d’examen en vue du remboursement des médicaments.

Il fait partie d’une série de documents d’orientation que nous avons publiés sur l’examen en vue du remboursement, comme les Lignes directrices de l’évaluation des technologies de la santé au Canada, sur l’exécution des évaluations économiques, et les Orientations relatives aux preuves du contexte réel, comprenant les principales normes touchant les rapports contenant des preuves du contexte réel au Canada.

Le Guide cible les personnes qui produisent et soumettent des données probantes, de même que celles qui effectuent des évaluations de ces données. La version provisoire du document demeurera affichée pour consultation pendant une période de huit semaines. La date limite pour recevoir les commentaires de toutes les parties intéressées est le 28 janvier 2025.

Objectifs du Guide des méthodes 

Notre Guide des méthodes vise à :

  • mettre en évidence les types de données probantes cliniques étayant l’efficacité comparative et les éventuels effets néfastes d’un médicament;
  • relever les principales méthodes et leur utilisation dans l’évaluation des données probantes cliniques portant sur les médicaments faisant l’objet d’une demande d’examen en vue du remboursement;
  • faciliter la production et la déclaration de données probantes cliniques par les promoteurs;
  • assurer la transparence des processus d’évaluation et de déclaration des données probantes cliniques par les examinateurs.

Pour rédiger le guide, nous avons intégré les principales pratiques méthodologiques des organismes d’ETS au Canada et à l’étranger. De plus, il s’agit d’un document évolutif qui sera mis à jour régulièrement, en fonction de l’évolution des méthodes scientifiques et des consultations auprès des utilisateurs et d’autres parties intéressées.

Rôle de l’ETS au Canada

Au Canada, l’ETS joue un rôle essentiel dans l’évaluation des médicaments, nouveaux ou existants, afin d’éclairer les décisions relatives à leur remboursement et à leur mise en œuvre. À l’Agence des médicaments du Canada, par le biais du processus d’examen en vue du remboursement des médicaments, nous menons à bien des évaluations objectives des données probantes cliniques et économiques présentées par un promoteur. Nous sollicitons également les commentaires et la rétroaction des patients et des cliniciens, en plus de tenir compte, au besoin, des volets d’éthique et de mise en œuvre. Ces évaluations éclairent les délibérations de nos comités d’experts, et donc les recommandations en vue du remboursement des médicaments à l’intention des régimes d’assurance médicaments publics et des organismes de lutte contre le cancer (à l’exception de ceux du Québec). 

Objectifs de la consultation

Cette consultation vise à recueillir des commentaires des partenaires et des parties intéressées sur les aspects à améliorer du Guide des méthodes. Nous passerons en revue les commentaires reçus avant de publier le Guide des méthodes sur notre site Web.

Comment participer? 

Pour commenter le Guide des méthodes, veuillez télécharger le document provisoire, répondre au questionnaire de rétroaction et nous l’envoyer d’ici le 28 janvier 2025. Pour toute question, veuillez écrire à [email protected] (objet : Consultation sur le Guide des méthodes).