Nouvelles

L’ACMTS deviendra l’Agence canadienne des médicaments

Comme le gouvernement du Canada en a fait l’annonce le 18 décembre, l’ACMTS deviendra l’Agence canadienne des médicaments (CDA-AMC).

Nous sommes emballés et honorés par cette occasion, qui découle de la confiance que nous avons bâtie au sein du milieu pancanadien des médicaments et des dispositifs médicaux, et de notre solide feuille de route pour ce qui est d’offrir aux dirigeants du domaine de la santé des données probantes crédibles et objectives afin d’éclairer la prise de décisions sur nos systèmes de santé.

Dans le cadre de la mise sur pied de le CDA-AMC, nous élargirons notre expertise et notre rôle dans le secteur pharmaceutique, tout en respectant les principes directeurs qui guident notre organisation. De plus, nous poursuivrons notre important travail dans d’autres domaines, notamment en évaluation des technologies de la santé et en ce qui concerne l’innocuité et l’efficacité des médicaments après leur mise en marché.

Nous allons de l’avant pour concrétiser le CDA-AMC, en partenariat avec les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral, et en nous appuyant sur le travail effectué par le Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments (BTACM). La collaboration avec les gouvernements, les patients, les cliniciens, les dirigeants autochtones et le secteur privé sera essentielle pour que le CDA-AMC soit une entité efficace.

La mise sur pied de le CDA-AMC nous permettra d’apporter une contribution plus importante aux systèmes de santé du Canada et ainsi d’améliorer l’accessibilité et l’abordabilité des médicaments d’ordonnance dont les gens ont besoin pour être en santé.

L’ACMTS souhaite remercier Susan Fitzpatrick, qui a dirigé le BTACM et son équipe dans le travail visant à créer une vision, un mandat et une feuille de route pour la mise en place de le CDA-AMC