Dernière mise à jour : 02 décembre 2024
Une nouvelle coalition, annoncée aujourd’hui, réunit 11 organisations qui travaillent de concert à améliorer la prescription et l’utilisation appropriées des médicaments au Canada.
Initialement créée en 2023, la Coalition pour l’utilisation appropriée est un groupe constitué d’organisations de soins de santé et de personnes représentant le public voué à améliorer les résultats pour les patients et à réduire les risques grâce à la prescription appropriée.
La Coalition a pour visées l’échange d’informations et de données probantes, la réduction du travail en double parmi les différents programmes d’utilisation appropriée au pays et la collaboration sur des projets clés afin que les membres fassent ensemble plus que ce qu’ils pourraient faire séparément.
La Coalition est composée de 11 organisations pancanadiennes de soins de santé ayant une expertise dans divers aspects de l’utilisation appropriée, y compris les politiques, l’évaluation, la mise en œuvre, le soutien clinique et l’éducation.
- Institut canadien d’information sur la santé
- Association des pharmaciens du Canada
- Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription
- Centre for Effective Practice
- Choisir avec soin
- Le Collège des médecins de famille du Canada
- deprescribing.org
- Excellence en santé Canada
- ISMP Canada
- Association canadienne des pharmacies de quartier
- RxFiles
La Coalition pour l’utilisation appropriée est présidée par la Dre Wendy Levinson, présidente de Choisir avec soin au Canada et de Choosing Wisely International, et la Dre Emily McDonald, directrice du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription. L’Agence des médicaments du Canada assure le secrétariat et fournit un soutien administratif et de planification à la Coalition et à ses deux sous-groupes. L’amélioration de la prescription et de l’utilisation appropriées des médicaments s’inscrit dans le mandat élargi qui a été confié à l’Agence des médicaments du Canada en décembre 2023.
Qu’est-ce que l’utilisation appropriée?
On parle d’utilisation appropriée lorsque les gens prennent les médicaments les mieux adaptés à leurs besoins et à leurs objectifs, et que les médicaments procurent le plus grand bénéfice possible, sans causer d’effets néfastes. L’utilisation appropriée des médicaments devrait procurer une valeur ajoutée aux patients, à leur communauté, au système de santé et à l’environnement en général.
Sur quoi la Coalition travaille-t-elle?
La Coalition pour l’utilisation appropriée aura deux sous-groupes dédiés aux activités menées dans les domaines des soins de longue durée et des soins primaires. Le sous-groupe sur les soins de longue durée examine l’utilisation potentiellement inappropriée d’antipsychotiques dans les milieux de soins de longue durée, et le sous-groupe sur les soins primaires coordonne l’échange de ressources sur la résistance aux antimicrobiens dans les milieux de soins primaires.
Les principales activités du sous-groupe sur les soins de longue durée sont les suivantes :
- Établir un taux approprié d’utilisation d’antipsychotiques dans les établissements de soins de longue durée. Choisir avec soin dirigera ce projet et l’Agence des médicaments du Canada appuiera les cliniciens qui travaillent dans ce domaine et qui s’efforcent de fournir des soins surs et de grande qualité aux personnes vivant en établissement de soins de longue durée.
- Promouvoir le programme Utilisation appropriée des antipsychotiques : Impulser le changement d’Excellence en santé Canada. Ce programme d’amélioration de la qualité soutient les établissements de soins de longue durée en leur donnant accès à des webinaires, à des séances d’encadrement, à des possibilités d’apprentissage entre pairs, à des outils validés et à des prix en argent.
- Soutenir la mise au point de ressources sous la direction de l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada (ISMP Canada), notamment des outils destinés à Renforcer la sécurité des médicaments en soins de longue durée, tels que le manuel sur l’utilisation appropriée des antipsychotiques pour les soins de longue durée. Cette initiative est financée par le ministère des Soins de longue durée de l’Ontario.
Le sous-groupe sur les soins primaires élabore une stratégie de communication visant l’échange de ressources sur la résistance aux antimicrobiens. Tout au long de la saison des virus respiratoires, il coordonne des activités pour diffuser la trousse Bonnes pratiques, qui réunit des outils fondés sur des données probantes visant à aider à comprendre la résistance aux antimicrobiens et à lutter contre le problème.
L’Agence des médicaments du Canada
L’Agence des médicaments du Canada est une organisation pancanadienne de la santé.
Créés et financés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, nous sommes chargés d’améliorer la coordination, l’harmonisation et la valeur publique au sein du paysage des médicaments et des technologies de la santé au pays.
Nous fournissons aux dirigeants des systèmes de santé des données probantes et des conseils indépendants pour les aider à prendre des décisions éclairées sur les médicaments, les technologies de la santé et les systèmes de santé, et nous collaborons avec des partenaires nationaux et internationaux afin de renforcer notre influence collective.
En décembre 2023, le mandat de l’organisation s’est élargi de trois nouveaux domaines d’action : améliorer la prescription et l’utilisation appropriées des médicaments, augmenter la collecte de données et élargir l’accès aux données relatives aux médicaments, et améliorer la coordination du système.
Dernière mise à jour : 02 décembre 2024