Nouvelles

De nouvelles orientations pour éclairer les initiatives sur le thème de « vieillir chez soi »

L’Agence des médicaments du Canada vient de publier de nouvelles orientations sur le vieillissement chez soi. Ces orientations visent à guider les systèmes de santé, car on observe au Canada une importante transition démographique vers une population vieillissante de plus en plus diversifiée, ce qui augmente les besoins en soins et en soutiens à un âge avancé.

Alors que les systèmes de santé tentent par tous les moyens de répondre à la demande croissante de services, le Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé (CEETS), dans ses orientations tirées d’information objective et fiable, guide les décideurs dans leurs initiatives équitables fondées sur des données probantes favorisant le vieillissement chez soi au Canada. Un rapport sur les données probantes, publié en juillet dernier, a éclairé les délibérations du CEETS. 

Le concept de vieillir chez soi désigne la capacité des personnes âgées à accéder aux soins de santé et aux services sociaux dont elles ont besoin pour vivre en toute sécurité à leur domicile ou dans leur milieu de vie, et ce, aussi longtemps qu’elles le souhaitent et le peuvent, conformément à leurs valeurs, leurs préférences et leurs priorités.

Contexte et difficultés

En 2019, 6,6 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus et 838 200 personnes âgées de 85 ans ou plus ont été dénombrées. Selon des données de l’Institut canadien d’information sur la santé, plus de 10 % des personnes nouvellement admises en soins de longue durée auraient pu éviter de s’y retrouver si elles avaient eu accès aux soins à domicile appropriés. Les données sur les couts indiquent que le Canada dépense plus en soins de longue durée en établissement qu’en soins à domicile et de proximité.

Les changements démographiques s’accompagnent d’obstacles complexes interreliés. Dans ce contexte, les personnes âgées font face à des difficultés, p. ex. un accès réduit aux soins, un engorgement des urgences ou une sortie d’hôpital retardée dans l’attente d’un placement. Les provinces et les territoires, à la recherche de solutions, répondent aux besoins de populations semblables qui rencontrent les mêmes difficultés pour vieillir à domicile dans la dignité.

Que disent les orientations?

Le CEETS affirme que les systèmes de santé amélioreraient le vieillissement chez soi en mettant en œuvre des solutions à long terme intégrées et collaboratives qui transcendent les budgets et les mesures gouvernementales en vase clos, typiques des soins de santé et des services sociaux.

Ses déclarations reflètent la complexité des soins et des soutiens à proposer aux personnes âgées et à leurs personnes aidantes pour favoriser le vieillissement à domicile. Le CEETS exprime les avis suivants :

  • Favoriser un système privilégiant les modèles de soins intégrés afin de répondre aux besoins non satisfaits actuels et futurs et de combler les lacunes dans les services.
    • Un modèle intégré doit reconnaitre l’ensemble des besoins, s’adapter à l’évolution des besoins et préconiser une intervention précoce et la continuité des soins.
  • Définir les interventions qui s’inscrivent dans un modèle de soins intégré et qui répondent aux besoins uniques et complexes des personnes âgées et de leurs personnes aidantes non rémunérées.
    • Les interventions choisies doivent être bien adaptées, en fonction d’une compréhension du contexte et des besoins locaux fondée sur des données. Les personnes âgées et leurs personnes aidantes doivent être mobilisées et faire partie intégrante de la création des modèles de soins.
  • Faire en sorte que les possibilités soient équitables et culturellement appropriées pour promouvoir des résultats favorables.
    • Il faut coordonner les modèles de financement de façon à réduire les difficultés associées aux structures fonctionnant en vase clos. La mise en œuvre d’interventions favorisant le vieillissement chez soi doit tenir compte des iniquités qui touchent de manière disproportionnée les groupes en quête d’équité.
  • Uniformiser les mesures ou les indicateurs principaux pour guider la collecte, l’analyse et l’utilisation des données ainsi que la production de rapports en appui à une évaluation rigoureuse et à des comparaisons d’interventions entre les provinces et les territoires.
    • Pour optimiser l’interopérabilité, il faut des stratégies qui uniformisent et intègrent la collecte, l’analyse et la communication des données cliniques et administratives. La planification, fondée sur les besoins, doit reposer sur une stratégie globale en matière de données.

Écoute de différents points de vue

Au Canada, les personnes âgées forment une population diverse et présentent des besoins, des risques, des normes culturelles et des valeurs variés dans le contexte du vieillissement. Afin de représenter cette diversité dans l’examen des données probantes, l’Agence des médicaments du Canada a invité des personnes de divers horizons à exprimer leur point de vue. Des tables rondes réunissant des leadeurs des systèmes de santé au pays, des personnes âgées et des personnes aidantes, de même que des chercheurs, se sont dégagés les aspects et les résultats les plus importants pour la prise de décisions.

Nous avons aussi préparé un résumé des éléments pris en considération selon les perspectives des peuples et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, obtenues de sources d’accès public, d’initiative autochtone et relues par des pairs évaluateurs des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.

Webinaire sur les orientations d’experts et leurs répercussions

À l’occasion du lancement du rapport, l’Agence des médicaments du Canada offrira un webinaire en collaboration avec Excellence en santé Canada. La Dre Jenny Basran, gériatre membre du CEETS, discutera des orientations et des principaux résultats. De plus, Andrea Piché, responsable principale de programme à Excellence en santé Canada, parlera de l’appui qu’apportent les données probantes et les orientations aux organisations de santé et de services sociaux dans la mise en œuvre de pratiques prometteuses favorisant le vieillissement chez soi.

Rapports finaux

Les rapports suivants sur le thème de « vieillir chez soi » se trouvent sur le site Web :