Dernière mise à jour : 03 décembre 2024
L’Agence des médicaments du Canada a le plaisir d’annoncer que Maureen Smith occupe désormais le nouveau poste de membre représentant les patients au conseil d’administration. Une dirigeante respectée dans le domaine de la participation des patients, elle apporte un point de vue unique, fondé sur son expérience vécue.
Au cours des 25 dernières années, Maureen Smith a défendu avec passion les intérêts des patients, en mettant son expertise au service de groupes de patients, le gouvernement, de chercheurs en médecine, d’organismes d’évaluation des technologies de la santé et de professionnels de la santé. Les organisations qui ont bénéficié de ses connaissances et de ses compétences sont notamment le Réseau des usagers de soins Cochrane, la Canadian Organization for Rare Disorders, Maladies rares International, la Drug Information Association, l’Institut de génétique des IRSC, le Comité d’évaluation des médicaments de l’Ontario, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé et de nombreuses équipes canadiennes et internationales de recherche en santé.
Elle s’est consacrée à la participation des patients et à la recherche en partenariat après avoir reçu, enfant, un diagnostic de maladie rare, et parce qu’elle a connu de près les répercussions des essais cliniques. En juin 2023, elle a été nommée professeure auxiliaire à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto en reconnaissance de son expertise acquise en matière de participation des patients et à titre de personne ayant une expérience vécue.
Un nouveau poste au conseil d’administration de l’Agence des médicaments du Canada accroit la participation des patients
L’élection de la première personne membre représentant les patients au conseil d’administration est le fruit de notre engagement à établir et à entretenir des relations fructueuses avec les communautés de patients. Bon nombre de comités de l’Agence des médicaments du Canada comptent depuis longtemps des membres représentant les patients. L’ouverture de ce poste s’inscrit dans notre visée d’incarner le principe d’association, d’accroitre la participation des patients à tous les volets de nos activités et d’intégrer l’expérience des patients au conseil d’administration.
Son élection découle d’un appel à candidatures, en juillet 2024, par lequel nous cherchions une personne ayant un vécu pertinent de l’accès aux services de santé, en tant que patient, patiente ou personne aidante non rémunérée, et possédant d’autres compétences utiles à un conseil d’administration, comme la gouvernance, la planification stratégique ou l’évaluation des technologies de la santé.
Le conseil d’administration de l’Agence des médicaments du Canada est responsable de sa gouvernance, de définir ses orientations et ses priorités stratégiques, de même que du respect de sa vision et de ses valeurs. Les membres respectent les mêmes obligations et exigences.
Dernière mise à jour : 03 décembre 2024