Dernière mise à jour : 18 janvier 2025
Le domaine des soins complexes aux enfants et aux jeunes est en évolution, et on voit émerger de nouvelles technologies et façons de faire. Un nouveau rapport de l’ACMTS met en lumière des technologies et des thèmes susceptibles de définir l’avenir des soins chez les enfants et les jeunes présentant une complexité médicale.
Les enfants et les jeunes présentant une complexité médicale sont un groupe digne d’équité de plus en plus visible en pédiatrie. La nouvelle liste de veille (en anglais) se penche sur cinq technologies et interventions qui pourraient améliorer les soins chez ces personnes. Elle relève également cinq thèmes s’appliquant à ces soins spécialisés en général et qui, si on n’y accorde pas d’attention, pourraient empêcher les systèmes de santé de réaliser le plein potentiel de ces avancées.
Voici les cinq technologies mises de l’avant :
- les nouveaux modèles de soins;
- les technologies et les systèmes qui améliorent la communication;
- les tests génétiques;
- les dispositifs de surveillance qui améliorent l’expérience des patients;
- le soutien en santé mentale à l’intention des aidants.
Et voici les cinq thèmes à surveiller :
- la nécessité d’accroitre l’interopérabilité entre les systèmes de santé;
- les disparités en matière d’accessibilité, de mise en œuvre et de diffusion des nouvelles technologies;
- les pratiques en évolution;
- la nécessité de recourir à des stratégies pour améliorer la viabilité;
- la nécessité d’apporter davantage de soutien aux aidants.
Les enfants et les jeunes qui présentent une complexité médicale constituent une population diversifiée de personnes souvent atteintes de maladies chroniques et de limites fonctionnelles entrainant d’importants besoins en soins de santé provenant de différents prestataires de soins et milieux. Ces personnes reçoivent également beaucoup d’aide et de soins informels de la part d’amis et de membres de leur famille, qui confient souvent éprouver des défis importants quand vient le temps de s’y retrouver dans un système de santé parfois fragmenté.
Les technologies de la santé mises de l’avant par l’ACMTS peuvent permettre d’espérer une meilleure expérience pour les patients et les personnes aidantes. Elles pourraient également améliorer l’état de santé des patients, la coordination et la prestation des services ainsi que la communication entre les prestataires de soins et les familles. Le rapport soulève également des thèmes auxquels on devrait consacrer une attention particulière, comme le besoin d’une meilleure interopérabilité entre les systèmes de santé et de ressources supplémentaires pour préparer les prestataires de soins en vue de l’évolution de la pratique.
Cocréation avec les aidants, les cliniciens et d’autres experts
L’apport de parties prenantes diversifiées a été crucial à l’élaboration de la liste. Un conseil consultatif formé d’experts externes a guidé l’orientation générale des travaux, et les 10 éléments retenus ont été choisis à l’aide d’une version modifiée de l’approche de la James Lind Alliance afin de favoriser un processus de prise de décisions consensuel entre les personnes aidantes, les prestataires de soins de santé, les chercheurs, les responsables des politiques et les personnes représentant l’industrie.
Nous remercions particulièrement toutes les personnes qui ont offert leur temps et leurs expériences souvent personnelles. On trouvera la liste complète des personnes ayant contribué au projet dans le rapport définitif.
En bref
- Notre liste de tendances à surveiller est un rapport incontournable présentant nos prévisions sur les technologies et les thèmes émergents qui pourraient transformer la prestation de soins de santé. Ce travail s’inscrit dans notre ambition d’appuyer l’état de préparation des systèmes de santé à l’égard des avancées rapides de la technologie.
- Les éléments de la liste de veille ne sont pas classés en fonction de leur importance, de leur incidence possible ou du moment de cette incidence; cependant, certaines technologies sont plus avancées que d’autres dans leur mise au point.
Dernière mise à jour : 18 janvier 2025