La polysomnographie à domicile ou en clinique pour les troubles du sommeil

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1495-000

Question

  1. Quelle est l'exactitude diagnostique de la polysomnographie de niveau 2 dans le dépistage ou le diagnostic des troubles du sommeil chez l'adulte?
  2. Quelle est l'utilité clinique de la polysomnographie de niveau 2 dans le dépistage ou le diagnostic des troubles du sommeil chez l'adulte?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité de la polysomnographie de niveau 2 dans le dépistage ou le diagnostic des troubles du sommeil chez l'adulte?

Messages clés

La polysomnographie (PSG) de niveau 2 pourrait avoir une exactitude modérée comparativement à la PSG de niveau 1 dans le diagnostic de l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Cette conclusion repose sur une étude présentant des limites de déclaration qui réduisent notre confiance en ses résultats. Il pourrait n’y avoir aucune différence significative dans la somnolence diurne, l’hypertension artérielle, l’observance du traitement et la plupart des mesures de qualité de vie chez les patients atteints d’AOS selon que le diagnostic repose sur une PSG de niveau 2 ou de niveau 1 (une étude). Nous n’avons pas trouvé d’étude répondant à nos critères d’inclusion portant sur l’exactitude diagnostique ou l’utilité clinique de la PSG de niveau 2 dans le dépistage ou le diagnostic des autres troubles du sommeil (p. ex. hypersomnies, troubles du mouvement liés au sommeil, parasomnies). Nous n’avons pas trouvé d’étude répondant à nos critères se penchant sur le rapport cout/efficacité de la PSG de niveau 2 dans le dépistage ou le diagnostic de quelque trouble du sommeil chez l’adulte.