Le bilan lipidique chez l’adulte vivant avec des affections chroniques

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1497-000

Question

  1. Quelle est l'exactitude diagnostique du bilan lipidique non à jeun dans le dépistage de la dyslipidémie chez l'adulte vivant avec des affections chroniques?
  2. Quelle est l'utilité clinique du bilan lipidique non à jeun chez l'adulte vivant avec des affections chroniques?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du bilan lipidique non à jeun chez l'adulte vivant avec des affections chroniques?

Messages clés

Les taux anormaux de lipides dans le sang sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, et la réalisation d'un bilan lipidique peut aider les fournisseurs de soins de santé à prendre des décisions de traitement concernant les adultes vivant avec des affections chroniques. Nous n'avons pas trouvé d'étude répondant à nos critères d'inclusion portant sur l'exactitude diagnostique ou l'utilité clinique du bilan lipidique non à jeun chez l'adulte vivant avec des affections chroniques. Deux ensembles de lignes directrices recommandent la réalisation d'un bilan lipidique non à jeun pour le dépistage initial du risque de maladies cardiovasculaires. Un bilan lipidique à jeun est recommandé si les taux de triglycérides sont élevés. Un ensemble de lignes directrices recommande la réalisation d'un bilan lipidique à jeun ou non avant l'amorce d'un traitement visant la modification lipidique chez les personnes présentant un risque de maladies cardiovasculaires.