Vivre avec le diabète de type 2

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen d’une technologie
Numéro de projet :
HC0045-000
Expected finish date:

L’ACMTS produit une synthèse descriptive des facteurs à prendre en compte dans le traitement du diabète de type 2 et des résultats importants aux yeux des personnes qui en sont atteintes au Canada, présentés par le passé dans des observations de patients à l’occasion d’examens en vue du remboursement de l’ACMTS. Les groupes Diabète Canada, Type 2 Diabetes Experience Exchange et Patient Commando ont collaboré à la production de ce rapport.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 font remarquer que la régulation de leur maladie est difficile et que leur diabète a des répercussions négatives sur leur vie. Elles attendent des traitements qu’ils réduisent le risque d’hyperglycémie, qu’ils facilitent la perte de poids et qu’ils améliorent l’état mental et le niveau d’énergie. Elles aimeraient prendre moins de médicaments, moins souvent et plus facilement. Elles voudraient éviter d’avoir à vérifier leur glycémie, se faire des injections et recourir à l’insuline. Elles recherchent la liberté de manger et de faire ce qu’elles veulent, quand elles le veulent. Les personnes atteintes veulent des médicaments qui entrainent peu ou pas d’effets indésirables, notamment l’hypoglycémie, la prise de poids et les effets gastro-intestinaux et urogénitaux.

Les observations des patients soulignent la nécessité d’améliorer l’accès aux traitements du diabète de type 2 au Canada et de les rendre plus abordables, de même que le besoin de respect et de communication efficace de la part des professionnels de la santé. En outre, les patients aimeraient avoir davantage d’information afin de prendre des décisions éclairées sur les traitements et leur utilisation sure. Enfin, ils relèvent l’importance de traitements personnalisés et d’options de traitement diversifiées.

Il est reconnu que, par le passé, l’obtention de renseignements a été lacunaire sur les expériences notamment de personnes noires, d’Autochtones, d’autres personnes de couleur, de personnes vivant dans la pauvreté ou à faible revenu, de personnes vivant en milieu rural ou éloigné, d’enfants ou d’adolescents, de même que de personnes faisant partie des communautés LGBTQ2+. Ce rapport fait tout de même état de la documentation existante sur leurs points de vue.

Ce projet d’apprentissage permet à l’ACMTS de se pencher sur les observations des patients sous un nouvel angle, mais avec la rigueur habituelle, sans les contraintes temporelles inhérentes à l’examen en vue du remboursement d’un médicament particulier.