Facteurs à considérer concernant le dépistage rapide de la COVID-19

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Analyse de l'environnement
Numéro de projet :
ES0364-000

Le dépistage est un facteur important et changeant de la gestion de la pandémie de COVID-19. Pour que le dépistage constitue une composante efficace d’une stratégie de santé publique, l’accès doit être facile et équitable pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Grâce aux autotests, les gens peuvent dépister, chez eux-mêmes ou chez un membre de leur famille, le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère, le virus à l’origine de la COVID-19, et ce, à leur domicile, sans la supervision d’un professionnel de la santé.

Comprendre les obstacles au dépistage rapide à domicile peut aider à améliorer la disponibilité afin de rendre le dépistage accessible à tous.

Voici les principaux objectifs de cette analyse de l’environnement :

  1. explorer l’accessibilité des tests de dépistage de la COVID-19 à utiliser à domicile dans le contexte de différents besoins communautaires;
  2. relever des exemples de besoins urgents de santé publique concernant l’autodépistage chez différentes populations.

Nous avons effectué des consultations ciblées avec des organisations communautaires afin de repérer les obstacles ou les facteurs d’accessibilité entourant l’autodépistage à domicile de la COVID-19. De plus, nous avons consulté les sites Web d’organismes communautaires, de ministères de la Santé, de médias et de fournisseurs privés ainsi que des études publiées afin d’obtenir des renseignements supplémentaires et du contexte sur le dépistage par tests antigéniques rapides pour la COVID-19.