Nouvelles

Un nouvel examen vient aider les systèmes de santé à comprendre et à prendre en charge les effets à long terme du syndrome post-COVID-19

Les effets du nouveau problème de santé chronique qu’est le syndrome post-COVID-19, aussi appelé COVID-19 de longue durée, se font de plus en plus préoccupants à l’échelle mondiale. Afin d’en arriver à une bonne compréhension du syndrome, des scientifiques et des cliniciens d’ici et d’ailleurs unissent leurs forces.

Au Canada, l’on s’attend à une évolution des besoins des patients, des responsables des politiques et des cliniciens. Dès lors, nous réunissons divers intervenants pour réaliser des travaux qui guideront les décisions en matière de politiques grâce à la collecte de données probantes sur la détection, le traitement et la prise en charge du syndrome post-COVID-19.

L’état des connaissances sur le syndrome post-COVID-19

Le premier rapport  à ce sujet est une analyse prospective (septembre 2021) offrant une vue d’ensemble des connaissances à jour sur ce syndrome, des nouvelles questions de recherche à l’étude et des répercussions possibles sur les systèmes de santé.

À l’heure actuelle, on sait que les symptômes peuvent être polysystémiques, qu’ils pourraient fluctuer dans le temps et qu’ils sont fonction notamment de l’âge et du sexe de la personne atteinte. On ne connait pas encore de symptômes particuliers au syndrome post-COVID-19 et il n’y a pas de tests pour son diagnostic. Les recommandations de traitement en usage ciblent les soins pluridisciplinaires et les traitements personnalisés visant les symptômes uniques aux patients. Les données probantes au sujet de l’efficacité clinique et du rapport cout/efficacité des traitements sont limitées, mais des essais cliniques sont menés pour en produire sous peu de nouvelles.

L’analyse prospective examine aussi en détail les enjeux avec lesquels les systèmes de santé devront composer pour assurer une prestation de soins efficace : la demande accrue de services, l’accessibilité des traitements, l’équité d’accès aux services de santé et dans les résultats cliniques, le point de vue des patients au sujet de l’incidence de la maladie sur leur qualité de vie et leurs activités quotidiennes, et d’autres enjeux encore.

Les avis d’experts sur les répercussions du syndrome post-COVID-19

En octobre dernier, nous avons tenu un webinaire où diffuser largement les derniers résultats de recherche. Les experts, le Dr Jesse Greiner, de Providence Health Care, et la Dre Angela Cheung, codirectrice de CANCOV (une étude de cohorte prospective canadienne sur la COVID-19), ont fait une mise à jour à propos de six nouveaux centres spécialisés, ont échangé sur les mesures à prendre pour assurer la qualité des soins à la population canadienne et ont répondu aux questions de l’assistance.

« Il importe d’intégrer les soins et la recherche clinique, et de travailler ensemble pour accélérer les progrès scientifiques, a résumé la Dre Emilia Liana Falcone, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, aussi conférencière au webinaire. L’ACMTS est bien placée pour faciliter les collaborations. »

Des lacunes à combler dans les données probantes

Dans l’ensemble du pays, les décideurs qui planifient au mieux la prestation des soins aux patients atteints du syndrome post-COVID-19 sont confrontés à une multitude d’impondérables, notamment la compréhension des facteurs de risque qu’une personne présente le syndrome, le nombre de personnes qui risquent d’en être atteintes, le manque de données probantes sur l’efficacité des interventions, ainsi que les répercussions individuelles et systémiques du syndrome post-COVID-19.

Dans ce contexte, nous avons choisi de se pencher sur le syndrome post-COVID-19 pour son deuxième examen global d’une maladie. Les résultats de ce type d’examen sont réunis en une seule ressource en ligne où se trouvent les données probantes de notre part et d’autres organisations vouées à la synthèse de données probantes. De cette façon, il est possible d’évaluer et d’orienter l’utilisation de diverses technologies de la santé pour une maladie dans son ensemble. L’an dernier, nous avons procédé à son tout premier examen global d’une maladie, sur la tuberculose.

Le déploiement de ce projet de grande envergure se déroule en trois phases, soit la collecte d’information et l’évaluation des besoins, la synthèse des données probantes et la mobilisation des connaissances. Un résumé d’examen exploratoire (en anglais) présente les fondements du projet et, dans le cadre de la première phase, nous avons effectué un examen exploratoire sur le syndrome post-COVID-19 afin de cartographier les données probantes à jour et de déterminer où se situent les lacunes dans les savoirs.

Pour enrichir les connaissances au sujet du syndrome post-COVID-19, il faudra que toutes les parties prenantes des systèmes de santé collaborent étroitement. En ce sens, nous devrions servir de catalyseur et d’intermédiaire pour les décideurs du secteur de la santé. En respect des principes d’inclusion et de collaboration, nous cherchons à mettre à profit ses réseaux, à mettre en lien les groupes travaillant dans ce domaine, à mettre en évidence les lacunes dans les savoirs, à réduire le dédoublement du travail de recherche et à présenter les données probantes utiles aux systèmes de santé dans la planification et la prestation des services et des soins.

Le syndrome post-COVID-19 en bref

  • Le syndrome post-COVID-19 se caractérise par l’apparition ou la persistance de symptômes durant plus de 12 semaines après l’infection initiale par le SRAS-CoV-2. Les personnes atteintes présentent des symptômes hétérogènes, notamment la fatigue, l’essoufflement, les douleurs musculaires ainsi que des problèmes de cognition et de santé mentale.
  • D’après un article publié dans le British Medical Journal, environ 10 % des personnes atteintes de la COVID-19 connaitront ensuite une maladie prolongée. Selon certains chercheurs, cette proportion pourrait même aller jusqu’à 30 %. Des experts estiment qu’au Canada, plus de 150 000 personnes ayant contracté la COVID-19 ont des symptômes du syndrome post-COVID-19.