Messages clés
Cet examen qualitatif rapide analyse huit études décrivant les points de vue des personnes vivant avec un trouble du spectre de la schizophrénie (TSS) ayant recours à la remédiation cognitive ainsi que d’aidants et de cliniciens. L’objectif est de décrire les expériences relatives à l’accès à ce type de traitement, les attentes à l’égard de la remédiation cognitive pour traiter la maladie et favoriser le rétablissement d’un TSS et les expériences relatives à la remédiation cognitive. Pour ce qui est du point de vue des participants, l’examen relève plusieurs bienfaits perçus et réalisés de la remédiation cognitive. Les personnes vivant avec un TSS font état d’améliorations notables sur le plan de l’attention, de la mémoire et de la résolution de problèmes. Elles rapportent également que l’application de stratégies cognitives acquises dans le traitement à leurs activités quotidiennes améliore leur vie. Les participants décrivent également une amélioration de leurs aptitudes à la communication, de leur participation sociale, de leur motivation et de leur autonomie ainsi qu’une réduction des symptômes psychotiques. Cet examen constate chez les personnes vivant avec un TSS et les aidants une préférence pour la prestation et le traitement personnalisés de la remédiation cognitive. Les personnes vivant avec le TSS évoquent plusieurs façons de personnaliser la remédiation cognitive : le soutien et les conseils d’un formateur ou d’un clinicien en remédiation cognitive; le contenu, la conception et la mise en œuvre du traitement; le recours à la technologie; et un environnement de groupe et les interactions avec les pairs. La présence continue d’un clinicien poli, amical, empathique et encourageant contribue aux points de vue positifs de la remédiation cognitive. Les personnes vivant avec un TSS aiment la structure des séances et des exercices cognitifs, plus particulièrement le fait qu’ils peuvent faire les exercices à leur rythme, et que l’augmentation graduelle de la difficulté leur donne un sentiment d’accomplissement et de maitrise. Les participants aiment aussi utiliser la technologie et jouer à des jeux pour effectuer les exercices; cependant, pour certaines personnes, il est difficile d’avoir accès à un ordinateur et à une connexion internet de qualité. Enfin, des personnes vivant avec un TSS voient plusieurs bienfaits sur le plan social à la thérapie de groupe par remédiation cognitive, alors que d’autres trouvaient le contexte de groupe peu propice à leur apprentissage, surtout s’il s’agit d’un milieu qui n’est pas encourageant ou bienveillant. Une étude décrit les expériences des aidants, et une autre, l’expérience des cliniciens. Les aidants et les cliniciens des deux études reconnaissent l’importance de bien choisir le type d’exercices cognitifs et la structure des séances en fonction des besoins de la personne. En outre, les aidants aiment recevoir davantage d’exemples de stratégies concrètes qu’ils peuvent employer pour aider leur proche à appliquer des aptitudes cognitives au quotidien.