Les tests de détection de la production d'interféron gamma dans le dépistage de l'infection tuberculeuse latente chez le patient ayant reçu le vaccin bacille de Calmette-Guérin?

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1346-000

Question

  1. Quelle est l’utilité clinique des tests de détection de la production d’interféron gamma dans le dépistage de l’infection tuberculeuse latente chez le patient ayant reçu le vaccin bacille de Calmette-Guérin?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du dépistage de l’infection tuberculeuse latente chez le patient ayant reçu le vaccin bacille de Calmette-Guérin?

Messages clés

Chez les personnes ayant reçu le vaccin bacille de Calmette-Guérin, il semble que le test de détection de la production d’interféron gamma soit associé à de moins grands nombres de diagnostics d’infection tuberculeuse latente et d’ordonnances de traitements préventifs antituberculeux que le test cutané à la tuberculine; il n’y a pas de différence dans le nombre de cas de tuberculose active (ces résultats reposent sur une étude non randomisée de faible qualité). Nous n’avons pas trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du dépistage de l’infection tuberculeuse latente chez le patient ayant reçu le vaccin bacille de Calmette-Guérin.