Réalisation précoce et simultanée du dépistage de la tuberculose et de l'épreuve de sensibilité aux antibiotiques dans la détection de la tuberculose pulmonaire et de la résistance à la rifampicine : exactitude diagnostique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1317-000

Question

  1. Quelle est l’exactitude diagnostique de la réalisation précoce et simultanée d’un test de dépistage de la tuberculose et d’une épreuve de sensibilité aux antibiotiques dans la détection de la tuberculose pulmonaire comparativement à celle de l’examen microscopique de frottis?
  2. Quelle est l’exactitude diagnostique de la réalisation précoce et simultanée d’un test de dépistage de la tuberculose et d’une épreuve de sensibilité aux antibiotiques dans la détection de la tuberculose pulmonaire comparativement à celle des cultures bactériennes?
  3. Quelle est l’exactitude diagnostique de la réalisation précoce et simultanée d’un test de dépistage de la tuberculose et d’une épreuve de sensibilité aux antibiotiques dans la détection de la résistance à la rifampicine comparativement à celle de l’épreuve de sensibilité aux antibiotiques faite à partir de cultures?

Messages clés

Nous avons repéré six revues systématiques. Trois portent sur l'exactitude diagnostique du dispositif Xpert relativement au résultat de l'examen microscopique de frottis. On note une certaine variabilité dans les estimations de la sensibilité et de la spécificité, dans les groupes dont le frottis était positif comme dans ceux dont le frottis était négatif, entre les études incluses dans les trois revues systématiques. D'après une des revues, la sensibilité du dispositif serait de 36 % à 44 % supérieure à celle de l'examen microscopique de frottis. Cinq revues systématiques se penchent sur l'exactitude diagnostique des dispositifs Xpert et/ou Xpert Ultra comparativement à celle des cultures bactériennes. La sensibilité du dispositif Xpert se trouve entre 62 % et 85 %, et sa spécificité, entre 98 % et 99 % (d'après quatre revues systématiques). En ce qui concerne le dispositif Xpert Ultra, sa sensibilité se situe entre 64 % et 100 %, et sa spécificité, entre 96 % et 100 % (d'après deux revues systématiques). Six revues systématiques examinent l'exactitude diagnostique soit du dispositif Xpert ou des dispositifs Xpert et Xpert Ultra dans la détection de la résistance à la rifampicine comparativement à une épreuve de sensibilité aux antibiotiques faite à partir d'une culture. La sensibilité du dispositif Xpert se situe entre 83 % et 100 %, et la spécificité, entre 97 % et 100 % (d'après six revues systématiques). En ce qui concerne le dispositif Xpert Ultra, on parle d'une sensibilité entre 93 % et 95 % et d'une spécificité entre 98 % et 99 % (d'après deux revues systématiques). L'interprétation de ces résultats doit tenir compte des limites (variabilité dans les types de spécimens et les milieux, données probantes limitées sur le dispositif Xpert Ultra, et difficulté de généraliser au contexte canadien).