L'hypodermoclyse chez les patients fragiles et les patients en soins de longue durée : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1306-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'hypodermoclyse chez les patients fragiles qui risquent la déshydratation ou sont déshydratés, quel que soit le milieu?
  2. Quelle est l'efficacité clinique de l'hypodermoclyse chez les patients âgés qui risquent la déshydratation ou sont déshydratés en milieu de soins de longue durée?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité de l'hypodermoclyse chez les patients fragiles qui risquent la déshydratation ou sont déshydratés, quel que soit le milieu?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité de l'hypodermoclyse chez les patients âgés qui risquent la déshydratation ou sont déshydratés en milieu de soins de longue durée?
  5. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à l'hypodermoclyse chez les patients fragiles et les patients en soins de longue durée?

Messages clés

Nous avons recensé deux revues systématiques et unessai clinique randomisé se penchant sur l’hypodermoclyse chez les patients fragilesou en soins de longue durée. L’hypodermoclyse semble associée à moins d’effetsnéfastes ou de complications que l’administration d’un soluté intraveineux,mais ne semble pas entrainer une amélioration clinique supérieure de l’état d’hydratation.Les études retenues sont de faible qualité; elles ne décrivent pas bien leurméthodologie et reposent sur des échantillons de petite taille. Enfin, nousn’avons pas trouvé d’évaluation économique ni d’ensemble de lignes directricesfondées sur des données probantes au sujet du recours à l’hypodermoclyse chezles patients fragiles et les patients en soins de longue durée.