L’évaluation de la déshydratation et la réhydratation par voie orale chez l’enfant : efficacité clinique, utilité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1240-000

Question

  1. Quelle est l’utilité clinique des outils diagnostiques visant à évaluer la déshydratation chez l’enfant?
  2. Quelle est l’efficacité clinique des méthodes d’administration de la réhydratation par voie orale chez l’enfant?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’évaluation de la déshydratation chez l’enfant?
  4. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la réhydratation par voie orale chez l’enfant?
  5. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la réhydratation par voie orale chez l’enfant lorsqu’elle est administrée à la maison par un parent ou un aidant?

Messages clés

Deux ensembles de lignes directrices recommandent la réhydratation par voie orale en cas de déshydratation légère à modérée chez l’enfant (recommandation forte, niveau de preuve : modéré à élevé). Un ensemble de lignes directrices recommande également le recours à un antiémétique comme l’ondansétron pour favoriser la tolérance de la réhydratation par voie orale chez l’enfant (de plus de quatre ans) ou l’adolescent souffrant de gastroentérite aigüe avec vomissements (recommandation faible, niveau de preuve : modéré). Selon une revue systématique examinant 15 ensembles de lignes directrices, la réhydratation par voie orale est recommandée en première intention chez l’enfant souffrant de gastroentérite aigüe atteint de déshydratation modérée (force de la recommandation inconnue; niveau de preuve : surtout modéré). Cette revue révèle en outre que les lignes directrices recommandent d’évaluer la déshydratation d’après les signes et symptômes (force de la recommandation inconnue; niveau de preuve : faible ou inconnu); quelques ensembles de lignes directrices préconisent plutôt le recours à des systèmes de notation.

Ces résultats doivent être interprétés à la lumière de limites comme le manque d’information sur la méthodologie et les données probantes à l’appui des recommandations. 

Nous n’avons trouvé aucune donnée probante sur l’utilité clinique comparative des outils diagnostiques visant à évaluer la déshydratation; il n’est donc pas possible de produire un résumé à ce sujet.

Nous n’avons trouvé aucune donnée probante sur l’efficacité clinique comparative des méthodes d’administration de la réhydratation par voie orale chez l’enfant.

Nous n’avons pas trouvé d’ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes formulant des recommandations sur la réhydratation par voie orale chez l’enfant lorsqu’elle est administrée à la maison par un parent ou un aidant.