Certains avancent que l’intelligence artificielle (IA) serait une solution pour s’attaquer aux problèmes du système de santé du Canada et pourrait révolutionner la prestation de soins. On s’attend à ce que cette technologie influe sur tous les aspects du système, qu’on pense à la planification de santé publique, au diagnostic et au pronostic des maladies, à la tenue de dossiers cliniques ou à d’autres processus administratifs. La liste de veille 2025, destinée aux responsables décisionnaires, met en vedette cinq technologies reposant sur l’IA et cinq thèmes en lien avec le développement et l’adoption de l’IA susceptibles d’influer sur la prestation et la planification des soins de santé au cours des cinq prochaines années au Canada. Ce projet vise à distinguer l’espoir, ou l’important potentiel, associé à l’intelligence artificielle dans les soins de santé de l’engouement que ces technologies suscitent.
Messages clés
Qu’est-ce que la liste de veille 2025?
La liste de veille, un rapport d’analyse prospective publié annuellement par l’Agence des médicaments du Canada, présente les technologies et les thèmes émergents susceptibles de définir l’avenir des soins de santé au Canada.
En 2025, le rapport porte sur le recours aux technologies reposant sur l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des soins de santé et les thèmes qui pourraient ressortir de la mise en œuvre de ces technologies.
Ces technologies pourraient transformer radicalement les systèmes de santé. Elles pourraient mener à une réduction de la charge administrative, qui permettrait des gains d’efficacité, de même qu’à une multiplication des points d’accès au système de santé, qui entrainerait une amélioration des résultats pour les patients et de leur expérience. Toutefois, le déploiement de l’IA suscite également des interrogations d’ordre juridique, éthique, environnemental et social.
Quelle est la situation?
Les secteurs public et privé investissent massivement dans les technologies utilisant l’IA destinées au domaine des soins de santé. Ces technologies sont déjà mises en œuvre dans certaines parties du système de santé canadien. De plus, les patients peuvent se servir de différents produits commerciaux, par exemple ChatGPT, pour les aider dans leur parcours de soins. Étant donné leur facilité d’accès et leur convivialité, ces outils sont parfois aussi utilisés par les cliniciens, dans certains cas, sans autorisation ni formation de la part des employeurs ou des autorités de règlementation.
Les technologies utilisant l’IA, qui peuvent venir remplacer, déplacer ou améliorer des tâches qui requéraient auparavant la cognition humaine, offrent une occasion de modifier radicalement les soins de santé. Le transfert d’une partie de cette charge aux machines pourrait avoir une incidence considérable sur les ressources humaines en santé, compte tenu de la demande croissante de services et de la capacité limitée des systèmes de santé au Canada.
Quelles pourraient être les répercussions?
La liste de veille souligne les technologies susceptibles d’avoir un effet important ainsi que les politiques, les éléments facilitateurs sur les plans règlementaires ou organisationnels, ou les précautions nécessaires pour optimiser la dissémination de ces technologies dans le système de santé.
L’édition 2025 met également l’accent sur les facteurs relatifs à l’optimisation et à l’accélération de la mise en œuvre, comme les importantes répercussions potentielles sur les activités, les résultats cliniques et l’expérience du personnel et des patients, tout en réduisant les risques au minimum.
Que faut-il savoir d’autre?
La liste de technologies et de thèmes liés à l’IA à surveiller dans le domaine des soins de santé a été élaborée au terme d’un processus décisionnel consensuel lors d’un atelier organisé en novembre 2024 auquel ont participé des personnes de partout au Canada ayant une expérience et une expertise en IA.
La liste de veille 2025 recense et décrit cinq technologies utilisant d’IA nouvelles et émergentes dans le domaine des soins de santé, par exemple les outils de prise de note et de détection ou de diagnostic. Elle se penche aussi sur des facteurs à considérer par les décideurs quant aux effets et répercussions de ces technologies sur les ressources humaines, les infrastructures et l’équité en santé.
La liste recense et décrit également cinq thèmes en lien avec l’IA dans le domaine des soins de santé, par exemple l’importance d’établir des lignes directrices concernant les données utilisées pour former les algorithmes d’IA et les risques de partialité qui en découlent, ainsi que des considérations sur la responsabilité des prestataires de soins de santé et des systèmes qui utilisent ces technologies. Il s’agit de thèmes importants qui méritent une attention particulière et influeront sur l’adoption, la diffusion et la mise en œuvre généralisées de technologies nouvelles et émergentes utilisant l’IA.
Exercer une veille des avancées et les données probantes concernant les technologies et les thèmes visés en 2025 est utile pour guider la planification des systèmes de santé au Canada et améliorer l’accès à des soins de qualité.