L’ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab ou le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1441-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab dans le traitement du mélanome avancé?
  2. Quelle est l'efficacité clinique de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab dans le traitement du mélanome avancé?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé?

Messages clés

Nous n'avons pas trouvé d'études répondant aux critères de cet examen qui portent exclusivement sur l'efficacité clinique et l'innocuité de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab dans le traitement du mélanome avancé.

Nous avons repéré des données probantes limitées issues d'un essai clinique de phase II à un seul groupe de traitement mené chez 70 adultes et d'une étude de cohorte rétrospective menée chez 9 adultes au sujet des bénéfices cliniques et de l'innocuité de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le pembrolizumab (ou le nivolumab chez un nombre de patients non précisé de l'étude de cohorte rétrospective) dans le traitement du mélanome avancé.

Dans l'essai clinique à un seul groupe de traitement, 20 des 70 patients (29 %) ont obtenu une réponse confirmée : 5 ont obtenu une réponse complète (7,2 %) et 15 une réponse partielle (21,4 %). Dans l'étude de cohorte rétrospective, 3 des 9 patients (33 %) ont obtenu une réponse partielle.

Nous n'avons trouvé aucune étude répondant aux critères de cet examen au sujet du rapport cout/efficacité de l'ipilimumab à faible dose en combinaison avec le nivolumab ou le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé.