Les systèmes de localisation magnétique dans la biopsie des ganglions sentinelles : exactitude diagnostique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1249-000

Question

  1. Quelle est l’exactitude diagnostique des systèmes de localisation magnétique dans la biopsie des ganglions sentinelles chez les patientes atteintes de cancer du sein?
  2. Quelle est l’innocuité des systèmes de localisation magnétique dans la biopsie des ganglions sentinelles chez les patientes atteintes de cancer du sein?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité des systèmes de localisation magnétique dans la biopsie des ganglions sentinelles chez les patientes atteintes de cancer du sein?
  4. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours aux techniques de localisation des ganglions dans la biopsie des ganglions sentinelles chez les patientes atteintes de cancer du sein?

Messages clés

Nous avons repéré une revue systématique avec métaanalyse en réseau et trois études non randomisées portant sur l’exactitude diagnostique et l’innocuité des systèmes de localisation magnétique dans la biopsie des ganglions sentinelles. D’après ces études, le taux de détection des biopsies des ganglions sentinelles employant un système de localisation magnétique (utilisant un marqueur d’oxyde de fer superparamagnétique) est semblable, ou non inférieur, à celui des biopsies employant la méthode classique par radio-isotope (technétium-99, avec ou sans colorant bleu). La métaanalyse en réseau révèle qu’il n’y a pas de différence statistiquement significative dans les taux de faux négatifs entre les deux méthodes; en revanche, il n’y a aucune donnée sur les taux de faux positifs. L’innocuité comparative des systèmes de localisation magnétique est difficile à établir en raison des limites quant à la façon de déclarer les effets secondaires dans les études retenues. L’emploi de ces systèmes dans la biopsie des ganglions sentinelles semble toutefois être sans danger d’après les renseignements disponibles. La principale préoccupation en matière d’innocuité semble être le changement de couleur de la peau. Pour clarifier l’innocuité comparative des systèmes de localisation magnétique par rapport à la méthode par radio-isotope (technétium-99), avec ou sans colorant bleu, dans la biopsie des ganglions sentinelles, il serait utile de mener des études faisant une comparaison explicite et détaillée des effets indésirables des deux méthodes.

Nous n’avons trouvé aucune donnée probante sur le rapport cout/efficacité ni aucun ensemble de lignes directrices sur le sujet. Ainsi, on ignore avec certitude le rapport cout/efficacité des systèmes de localisation magnétique dans la biopsie des ganglions sentinelles et les recommandations sur le recours à ces systèmes dans le contexte à l’étude.