Les services de téléimagerie virtuelle : tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique

Détails

Fichiers
État du projet:
Actif
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Service de l’ICIM
Numéro de projet :
CM0017-000
Expected finish date:

Le présent rapport résume l’information recueillie sur les services de téléimagerie virtuelle. Voici ses principaux objectifs :

  • décrire la technologie;
  • rendre compte de la répartition de son utilisation au Canada;
  • donner un aperçu des principaux facteurs de mise en œuvre;
  • exposer les avantages et les défis à relever.
     

Question(s)

  1. Quels sont les facteurs de mise en œuvre des téléexamens de tomodensitométrie et d’imagerie par résonance magnétique au Canada?

Messages clés

Les services de téléimagerie virtuelle pourraient contribuer à aplanir certaines difficultés en matière de capacité dans le domaine de l’imagerie médicale au Canada. Dans certaines circonstances, cela dépend toutefois de l’élargissement de l’accès aux services d’imagerie en région rurale, éloignée ou mal desservie.

Actuellement, des services de téléimagerie en tomodensitométrie sont mis à l’essai dans un établissement de la Colombie-Britannique et il est prévu d’en mettre en œuvre dans un autre établissement, au Manitoba, et d’élargir par la suite ces services à l’imagerie par résonance magnétique mobile.

Les services de téléimagerie virtuelle pourraient permettre d’accroitre la capacité des effectifs, car les technologues en radiation médicale peuvent alors contribuer à distance aux examens d’imagerie. Cette technologie a le potentiel d’améliorer l’accès à une expertise spécialisée, d’optimiser l’affectation du personnel et de continuer d’offrir suffisamment de services malgré une forte demande ou des pénuries de personnel.

L’offre de formation et de perfectionnement professionnel peut être étendue grâce aux services de téléimagerie virtuelle; en effet, les technologues en radiation médicale ont la possibilité d’apprendre auprès de professionnels et de professionnelles d’expérience de divers endroits, ce qui améliore les compétences.

Le déploiement réussi des services de téléimagerie virtuelle suppose d’avoir des communications efficaces entre le personnel sur place et à distance, d’uniformiser les politiques concernant le personnel affecté aux examens, d’établir des normes et des protocoles d’assurance de la qualité, de composer avec les licences complexes, de sécuriser les données et d’intégrer les systèmes technologiques pour une transmission d’images de haute qualité.