Messages clés
Les études décrivant l'efficacité clinique des robots chirurgicaux dans l'arthroplastie de la hanche en viennent à des constatations variables, certains résultats laissant croire que ces dispositifs seraient avantageux, quelques-uns indiquant que les interventions chirurgicales classiques ou manuelles seraient supérieures, et la plupart ne faisant état d'aucune différence entre les deux approches.
On trouve généralement peu de différences lorsqu'on compare les complications des arthroplasties de la hanche pratiquées à l'aide de robots chirurgicaux et celles des interventions classiques ou manuelles.
Il existe très peu de données probantes sur le rapport cout/efficacité des robots chirurgicaux dans l'arthroplastie de la hanche; seule une étude est retenue par la revue systématique, et elle est de pertinence limitée en contexte canadien.
Les données probantes disponibles sur l'efficacité clinique des robots chirurgicaux dans l'arthroplastie de la hanche sont de faible qualité; aussi, il sera important de mener des études rigoureuses (y compris des essais cliniques randomisés) sur le sujet.
On souligne un besoin de données probantes pertinentes au contexte canadien et à la réalité des payeurs publics portant sur le rapport cout/efficacité de cette approche.