Dernière mise à jour : 15 novembre 2024
Détails
État du projet:
En cours
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen thérapeutique
Numéro de projet :
TR0016-000
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) se caractérise par une obstruction progressive des voies respiratoires et par de l’inflammation. Les traitements par inhalation de la MPOC visent à prévenir la survenue d’exacerbations, à atténuer les symptômes respiratoires et à améliorer la qualité de vie. Les bronchodilatateurs à courte durée d’action traitent les formes légères de MPOC, tandis que les bronchodilatateurs à action prolongée, comme les bêtas-agonistes à longue durée d’action (BALA) et les antagonistes muscariniques à longue durée d’action (AMLA), sont recommandés dans le traitement de la MPOC modérée ou grave. Dans le traitement de la MPOC grave ou réfractaire, on peut utiliser des corticostéroïdes en inhalation (CSI) combinés à des BALA/AMLA.
Les lignes directrices canadiennes recommandent de commencer par des BALA/AMLA chez tous les patients, et par des traitements triples, par CSI/BALA/AMLA, chez les patients qui présentent un risque élevé. Ces lignes directrices ne concordent toutefois pas aux critères de remboursement de l’Agence des médicaments du Canada, qui exigent d’abord l’essai d’un traitement par un seul ou deux médicaments. Ainsi, la place optimale des médicaments inhalés dans le traitement de la MPOC est incertaine. Cet examen thérapeutique proposé vise à lever les incertitudes, notamment quant à l’efficacité, l’innocuité, et le rapport cout/efficacité, par des analyses, et ce, afin d’améliorer les résultats pour les patients tout en assurant la viabilité du système de santé.
Les projets affichés comme étant « en cours » en sont à diverses étapes de réalisation. Ces produits sont soumis à des processus et des calendriers différents, et donc, le temps requis avant l’affichage du rapport final varie en conséquence et le délai de réalisation peut varier. Renseignez-vous davantage au sujet des Projets en cours.
L’ACMTS effectue une mise à jour des rapports affichés sur la page Projets en cours de son site Web selon un cycle de sept à huit jours. Toutefois, prenez note qu’il peut arriver qu’un rapport soit publié en ligne avant que la page « Projets en cours » ne soit mise à jour. Visitez notre page Projets en cours.
Dernière mise à jour : 15 novembre 2024