Les médicaments anti-facteur de croissance de l’endothélium vasculaire dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1510-000

Question

  1. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours aux médicaments anti-facteur de croissance de l'endothélium vasculaire dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge soupçonnée ou confirmée chez l'adulte?

Messages clés

La forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection préoccupante qui entraine une perte de capacités fonctionnelles liées à la vision, une mauvaise qualité de vie globale et une augmentation de l'utilisation des ressources de soins de santé. Les médicaments anti-facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (anti-VEGF), le traitement de première intention de la DMLA, sont administrés par injection dans l'œil. Ces médicaments peuvent ralentir la progression de la maladie, mais ils coutent cher et ils doivent être administrés par des professionnels de la santé formés et pour surveiller la réponse au traitement. Les critères d'administration de la première injection, de la poursuite ou de l'arrêt du traitement par anti-VEGF chez les personnes atteintes de la forme humide de DMLA demeurent incertains.