Messages clés
Quelle est la situation?
Le taux de maladies mentales, comme le trouble dépressif majeur et l’anxiété généralisée, a augmenté considérablement chez les personnes de 15 ans et plus vivant au Canada.
Au Canada, plus d’une personne sur trois souffrant d’une maladie mentale ne bénéficie pas de services de santé mentale adéquats, et on note des disparités géographiques importantes en ce qui concerne la disponibilité et la qualité des services. Les services de santé mentale spécialisés restent particulièrement rares dans les régions isolées et rurales.
L’offre de consultations sur des plateformes virtuelles pourrait améliorer l’accessibilité des services de santé mentale et réduire la stigmatisation associée aux services en personne.
Un examen de l’efficacité clinique et des lignes directrices fondées sur des données probantes est nécessaire pour aider à comprendre le rôle potentiel des consultations virtuelles en santé mentale dans la pratique clinique.
Qu’avons-nous fait?
Afin d’éclairer les décisions concernant le recours aux consultations virtuelles en santé mentale chez les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou de trouble stress posttraumatique (TSPT), nous avons procédé à un examen rapide et avons résumé les données probantes sur l’efficacité clinique des consultations en santé mentale offertes dans un cadre virtuel comparativement aux consultations en personne. Nous avons également cherché à repérer les lignes directrices fondées sur des données probantes concernant les consultations virtuelles en santé mentale chez les populations d’intérêt.
Nous avons interrogé des ressources clés, dont des bases de données de références de revues, et effectué une recherche ciblée sur Internet des données probantes pertinentes publiées depuis 2019. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.
Qu’avons-nous trouvé?
Nous avons trouvé six revues systématiques pertinentes évaluant l’efficacité clinique des consultations en santé mentale offertes virtuellement par rapport aux consultations en personne. La plupart des revues systématiques et des essais contrôlés randomisés qui y sont inclus font état de résultats concernant la réduction de la dépression et de l’anxiété, puis du TSPT et du TOC.
En ce qui concerne la dépression, le TSPT et certains troubles anxieux (anxiété généralisée, anxiété sociale et trouble panique), l’efficacité des consultations virtuelles pour améliorer ces résultats était comparable à celle des consultations en personne. Pour le TOC, les résultats sont contradictoires, ce qui donne à penser que les consultations virtuelles en santé mentale pourraient servir de solution de rechange lorsque le soutien en personne n’est pas facilement accessible.
Nous avons repéré cinq ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes formulant des recommandations sur le recours aux consultations virtuelles en santé mentale chez les adultes souffrant de dépression, d’anxiété et de TSPT, fondées pour la plupart sur des données probantes de faible qualité ou sur des avis d’experts. Nous n’avons pas trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes ou de recommandations pertinentes concernant le recours aux consultations virtuelles chez les personnes de tout âge souffrant de TOC, ni chez les enfants et les adolescents souffrant de dépression, d’anxiété ou de TSPT.
Les consultations virtuelles en santé mentale sont recommandées comme intervention de première intention chez les adultes souffrant de dépression légère et pour réduire les symptômes d’anxiété chez les personnes âgées.
Les consultations virtuelles sont également recommandées comme intervention d’appoint ou de rechange en deuxième intention chez les adultes souffrant de dépression modérée ou grave, de certains troubles anxieux et de TSPT.
Qu’est-ce que ça signifie?
Les consultations virtuelles en santé mentale pourraient améliorer les résultats cliniques pour les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de TOC ou de TSPT, et pourraient être utilisées comme un traitement comparable ou de rechange au soutien en personne.
Les consultations virtuelles pourraient permettre de lutter contre les problèmes d’équité dans l’accès à des services de santé mentale fondés sur des données probantes, lorsque le soutien en personne n’est pas facilement accessible.
Les cliniciens et les décideurs du domaine de la santé peuvent se servir des données probantes résumées dans cet examen pour éclairer les décisions concernant la mise en œuvre des consultations virtuelles en santé mentale auprès des adultes souffrant de dépression, d’anxiété, de TOC ou de TSPT.