Le traitement par ondes de choc du dysfonctionnement érectile

Détails

Fichiers
État du projet:
Actif
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d’une évaluation critique
Numéro de projet :
RD0075-000

Le dysfonctionnement érectile est un problème courant chez l’homme; il apparait au début quarantaine, et la prévalence augmente avec l’âge. Il existe de nombreuses options de traitement non chirurgical, notamment les inhibiteurs oraux de la phosphodiestérase de type 5, l’auto-injection de médicaments vasoactifs dans le pénis et le traitement par ondes de choc extracorporelles. Un examen de l’efficacité clinique de ce dernier traitement contribuerait à préciser son éventuel rôle dans la pratique clinique. Ce rapport a pour objectifs de résumer les données probantes concernant l’efficacité clinique du traitement par ondes de choc extracorporelles dans le traitement du dysfonctionnement érectile et de rendre compte des recommandations trouvées dans des lignes directrices fondées sur des données probantes.

Question(s)

  1. Quelle est l'efficacité clinique du traitement par ondes de choc extracorporelles (TOCE) du dysfonctionnement érectile (DE)?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au TOCE du DE?

Messages clés

Quelle est la situation?

  • Le dysfonctionnement sexuel, notamment le dysfonctionnement érectile (DE), est un problème courant chez l’homme, à compter du début quarantaine, et sa prévalence augmente avec l’âge.
  • Le DE peut avoir une ou plusieurs origines; son étiologie peut être organique (p. ex. vasculaire ou hormonale), psychogène ou mixte. Le DE est également courant après un traumatisme pelvien et une fracture du pénis, une intervention chirurgicale (comme une prostatectomie) ou une radiothérapie (p. ex. dans le traitement du cancer de la prostate).
  • Il existe de nombreuses options thérapeutiques non chirurgicales, notamment l’administration par voie orale d’inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE-5), l’auto-injection de médicaments vasoactifs dans le pénis et le traitement par ondes de choc extracorporelles (TOCE). Un examen de l’efficacité clinique du TOCE contribuerait à préciser son éventuel rôle dans la pratique clinique, les populations à viser et les protocoles thérapeutiques à privilégier.

Qu’avons-nous fait?

  • Afin d’éclairer les décisions relatives au TOCE, nous avons effectué un examen rapide qui recense et résume les données probantes sur l’efficacité clinique du TOCE par rapport aux comparateurs (p. ex. traitement simulé ou absence de traitement, traitement médicamenteux, plasma riche en plaquettes). Nous avons recensé des ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes qui formulent des recommandations au sujet du TOCE chez les hommes atteints de DE.
  • Nous avons interrogé des ressources clés, y compris des bases de données de références de revues, et avons effectué une recherche ciblée sur Internet pour trouver des données probantes pertinentes publiées depuis 2014. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous avons relevé une évaluation des technologies de la santé (ETS), un survol de revues systématiques (RS) et sept RS évaluant l’efficacité clinique du TOCE du DE. Nous avons relevé quatre lignes directrices fondées sur des données probantes contenant des recommandations sur l’utilisation du TOCE du DE.
  • Le TOCE, comparativement au traitement simulé ou à l’absence de traitement, entraine une augmentation du score moyen IIEF-EF (International Index of Erectile Function – Erectile Function subscale) et de la proportion d’hommes chez qui il y a une différence minimale d’importance clinique. Les résultats diffèrent en fonction des sous-populations. De même, toujours comparativement au traitement simulé ou à l’absence de traitement, le TOCE est associé à une augmentation du score EHS (Erectile Hardness Scale) et à la proportion d’hommes obtenant une amélioration de 3 ou plus. Les résultats diffèrent en fonction des sous-populations.
  • Dans la comparaison du TOCE au traitement médicamenteux, on ne rapporte aucune différence statistique entre les groupes pour ce qui est du score IIEF-EF (dans les publications où ce score est déclaré) ou du score EHS. Une étude observationnelle d’une RS fait état d’une différence statistiquement significative du nombre d’hommes chez lesquels on a observé une amélioration du score EHS de 3 ou plus après le traitement.
  • La comparaison entre le TOCE et le plasma riche en plaquettes ne révèle aucune différence dans les résultats; la présentation des données présente toutefois des failles.
  • De plus, la comparaison entre les protocoles de TOCE ne révèle aucune différence dans les résultats; la présentation des données présente aussi des failles.
  • Une RS fait état d’effets indésirables (EI) liés au traitement, mais on en signale peu. Deux RS indiquent s’il y a eu arrêt de traitement ou non; dans aucun de ces cas n’y a-t-il eu arrêt de traitement.
  • Il y a diverses lignes directrices internationales contenant des recommandations au sujet de l’utilisation du TOCE du DE; deux d’entre elles le recommandent dans des populations particulières, une ne le recommande pas et une autre (publiée en 2019) indique que les données probantes sont insuffisantes pour formuler une recommandation.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Comparativement au traitement simulé ou à l’absence de traitement, le TOCE pourrait améliorer les résultats cliniques chez les hommes atteints de DE.
  • L’efficacité du TOCE pourrait varier d’une sous-population à l’autre.
  • Les données portant sur l’efficacité clinique de différents protocoles de TOCE sont limitées.
  • Le TOCE est sécuritaire, les EI liés au traitement étant peu nombreux.