Le méthoxyflurane inhalé comme analgésique dans les interventions mineures gynécologiques, ambulatoires ou urgentes

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1545-000

Question

  1. Quelles sont l'efficacité clinique et l'innocuité du méthoxyflurane inhalé dans le soulagement de la douleur lors d'interventions gynécologiques mineures?
  2. Quelles sont l'efficacité clinique et l'innocuité du méthoxyflurane inhalé dans le soulagement de la douleur lors d'interventions ambulatoires ou urgentes mineures?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité du méthoxyflurane inhalé dans le soulagement de la douleur lors d'interventions gynécologiques mineures?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité du méthoxyflurane inhalé dans le soulagement de la douleur lors d'interventions ambulatoires ou urgentes mineures?

Messages clés

Quelle est la situation?

  • Souvent, les patients se présentant en consultation externe ou à l’urgence doivent subir des interventions qui provoquent de la douleur.
  • La sédation et l’analgésie d’intervention visant le soulagement de la douleur doivent être pratiquées par une personne dument formée, laquelle administre les sédatifs ou les analgésiques, puis prend en charge les complications risquant de survenir pendant et après l’intervention.
  • L’usage du méthoxyflurane pour inhalation (Penthrox) a été autorisé en 2022 au Canada dans le soulagement à court terme de la douleur aigüe modérée ou grave associée à un traumatisme ou à des interventions médicales chez l’adulte en état conscient.
  • À la différence de la sédation classique, le méthoxyflurane permet aux patients de s’administrer la dose voulue, et ce, en inhalation au moyen d’un dispositif doté d’un flacon de 3 ml de méthoxyflurane à 99,9 % procurant une analgésie continue de 25 à 30 minutes.
  • Les décideurs cherchent à comprendre les volets de l’utilisation du méthoxyflurane inhalé comme analgésique dans les interventions mineures gynécologiques, de même qu’en contexte ambulatoire ou à l’urgence.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons repéré et résumé la documentation comparant l’efficacité clinique et l’innocuité du méthoxyflurane à celles d’un placébo ou d’autres analgésiques dans les interventions médicales ou chirurgicales mineures. Nous avons également recensé les évaluations économiques décrivant le rapport cout/efficacité du méthoxyflurane dans le soulagement de la douleur lors d’une intervention mineure.
  • Nous avons effectué une recherche de publications avec comité de lecture et de sources de littérature grise publiées entre le 1er janvier 2012 et le 3 juillet 2024. Une personne examinatrice a passé en revue les références en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, effectué une évaluation critique des études retenues et rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous avons répertorié une revue systématique, un essai comparatif randomisé, une étude prospective de cohorte et deux études rétrospectives de dossiers présentant des données probantes sur l’innocuité et l’efficacité du méthoxyflurane lors d’interventions médicales mineures, notamment en oncologie (coloscopie, biopsie de la prostate par échographie transrectale, biopsie de moelle osseuse, biopsie d’organe plein) ou dans d’autres domaines (pose ou retrait de cathéter à chambre implantable [Port-A-Cath], soulagement de la douleur aigüe associée à la luxation aigüe de l’épaule ou du coude).
  • Mises en commun, les données probantes tirées des rares études pour chaque type d’intervention montrent que le méthoxyflurane est un analgésique efficace qui, comparé à la sédation, réduit la durée d’intervention et accélère la convalescence sans compromettre la réussite de l’intervention.
  • Le méthoxyflurane est un analgésique qui semble sûr en ce qu’il ne serait associé à aucune néphrotoxicité ou hépatotoxicité, et entrainerait moins de complications cardiorespiratoires ou d’évènements indésirables graves; il serait par contre susceptible de causer davantage de somnolence et d’étourdissements par rapport au placébo ou à la sédation classique.
  • Nous n’avons pas trouvé d’études portant sur l’innocuité, l’efficacité clinique ou le rapport cout-efficacité du méthoxyflurane inhalé dans le soulagement de la douleur lors d’interventions gynécologiques mineures.
  • Nous n’avons pas non plus trouvé d’études portant sur le rapport cout-efficacité du méthoxyflurane inhalé dans le soulagement de la douleur lors d’interventions ambulatoires ou urgentes mineures.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Selon le peu d’études disponibles, l’analgésie dirigée par le patient par le méthoxyflurane est réalisable et sure lors de diverses interventions ambulatoires ou urgentes.
  • Les bénéfices que procure le méthoxyflurane quant à la réduction de la durée de l’intervention et l’accélération de la convalescence pourraient alléger les tâches et réduire les listes d’attente en soins ambulatoires et aux urgences.
  • Il faudra d’autres études pour fournir un corpus de données probantes plus solide au sujet de l’innocuité et de l’efficacité du méthoxyflurane lors d’interventions médicales ou chirurgicales.