Le dépistage néonatal de l’infection congénitale à cytomégalovirus

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1533-000

Question

  1. Quelle est l'utilité clinique du dépistage néonatal systématique de l'infection congénitale à cytomégalovirus (icCMV) comparativement au dépistage ciblé ou à l'absence de dépistage?
  2. Quelle est le rapport cout/efficacité du dépistage néonatal systématique de l'icCMV comparativement au dépistage ciblé ou à l'absence de dépistage néonatal?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du dépistage néonatal de l'icCMV?

Messages clés


Quelle est la situation?

On estime que l'infection congénitale à cytomégalovirus (icCMV) touche de 0,2 % à 2,4 % des nouveau-nés dans le monde. Elle peut entrainer des séquelles à long terme, comme la perte auditive et des atteintes neurodéveloppementales.

Le dépistage néonatal de l'icCMV permet de détecter les nouveau-nés atteints et, par conséquent, d'offrir un traitement précoce, ce qui pourrait atténuer les effets à long terme de l'infection.

Nous avons cherché à savoir si le dépistage néonatal systématique est une intervention efficace sur le plan clinique et rentable pour détecter et prendre en charge l'icCMV.

Qu'avons-nous fait?

Nous avons repéré et synthétisé la documentation portant sur l'efficacité clinique et le rapport cout/efficacité du dépistage néonatal systématique comparativement au dépistage néonatal ciblé ou à l'absence de dépistage, chez les nouveau-nés atteints d'une icCMV. Nous avons de plus résumé les publications de lignes directrices fondées sur des données probantes renfermant des recommandations au sujet de l'utilisation du dépistage néonatal de l'icCMV pour éclairer les décisions sur le recours à cette intervention.

Une personne spécialiste de l'information a effectué une recherche de publications avec comité de lecture et de sources de littérature grise publiées entre le 1er janvier 2014 et le 19 mars 2024. La recherche s'est limitée aux documents de langue anglaise. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d'admissibilité prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu'avons-nous trouvé?

Les données probantes tirées d'une étude de cohorte prospective menée aux États-Unis indiquent que, comparativement au dépistage néonatal systématique de l'icCMV, le dépistage ciblé n'a pas permis de détecter une importante proportion de nouveau-nés ayant une perte auditive associée à l'infection.

Trois évaluations du rapport cout/efficacité en arrivent à la conclusion que le dépistage néonatal systématique de l'icCMV est rentable comparativement au dépistage ciblé ou à l'absence de dépistage. Aucune de ces analyses ne se rapporte précisément au contexte canadien.

Bien qu'une des trois lignes directrices fondées sur des données probantes recensées dans cet examen formule une recommandation préconisant le dépistage néonatal systématique de l'icCMV, les deux autres recommandent de ne pas mettre en œuvre le dépistage néonatal systématique de l'icCMV (l'une d'elles en contexte canadien), en raison du manque de données probantes cliniques.

Qu'est-ce que ça signifie?

Les études sur le rapport cout/efficacité et les lignes directrices fondées sur des données probantes retenues pour ce rapport soulignent les données probantes cliniques limitées actuellement disponibles pour éclairer les décisions au sujet du dépistage néonatal de l'icCMV.

Les provinces et les territoires ayant mis en œuvre le dépistage néonatal systématique de l'icCMV offrent la possibilité de mener des études cliniques pour étayer et éclairer les décisions à l'avenir.

En raison du manque actuel de données cliniques décrivant le dépistage néonatal de l'icCMV, les décideurs devront puiser dans un ensemble plus vaste de données et de sources que ce que procurent les études empiriques.