l’Agence des médicaments du Canada

Nous sommes officiellement l’Agence des médicaments du Canada.

En décembre 2023, il a été annoncé que l’Agence des médicaments du Canada serait créée à partir de l’ACMTS. Le travail de l’agence des médicaments vient élargir le mandat et le rôle actuels de l’ACMTS – qui englobent les médicaments, les dispositifs médicaux et les interventions cliniques – et comprendra de nouveaux volets, comme :

  • l’amélioration de la prescription et de l’utilisation convenables des médicaments;
  • l’augmentation de la collecte de données pancanadiennes et l’élargissement de l’accès aux données relatives aux médicaments et aux traitements, notamment aux preuves du contexte réel;
  • la réduction du travail en double et du manque de coordination.

Après avoir collaboré avec nos partenaires des systèmes de santé, notamment Santé Canada et le Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments – et avec le soutien sans réserve de notre conseil d’administration –, nous sommes prêts à entamer la mise en œuvre et à mener à bien le travail de l’Agence des médicaments du Canada.

Présentation de l’Agence des médicaments du Canada

Notre mandat et nos fonctions s’élargissent pour comprendre – en plus des médicaments, des dispositifs médicaux et des interventions cliniques – de nouveaux programmes axés sur l’utilisation appropriée, les données et l’analyse, ainsi que la coordination et l’harmonisation des systèmes.

Faits en bre

  • Le versement à Santé Canada d'une somme de 35 millions de dollars sur quatre ans a été prévu dans le budget de 2019 pour la création d'un Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments (BTACM) qui travaillera avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires afin de définir la vision et le mandat de l'ACM. Le BTACM a officiellement été créé en 2021 pour faire progresser ce travail.
  • En mars 2023, le BTACM a convenu un comité consultatif formé de divers partenaires en santé afin de fournir des conseils et des recommandations concernant une stratégie pancanadienne pour une utilisation convenable des médicaments, de même que les fonctions de l'ACM dans le contexte de cette stratégie. En juillet 2023, ce comité a publié un rapport provisoire contenant des recommandations au sujet des piliers d'une stratégie nationale relative à l'utilisation convenable des médicaments de même que des éléments clés d'un programme de l'ACM pour une utilisation convenable des médicaments.

 

  • La création de l'ACM s'appuie également sur d'autres récents progrès accomplis par le gouvernement fédéral en vue de la création d'un régime national d'assurance-médicaments, dont l'initiative Améliorer l'accès abordable aux médicaments sur ordonnance, qui a permis à la population de l'Île-du-Prince-Édouard d'économiser plus de 1,7 million de dollars en frais déboursés pour l'exécution de plus de 195 000 ordonnances.
  • En outre, le gouvernement du Canada a annoncé en mars 2023 des mesures à l'appui de la toute première Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, qui s'accompagne d'un investissement pouvant atteindre jusqu'à 1,5 milliard de dollars sur trois ans. Grâce à cette mesure, le gouvernement contribuera à accroître l'accès à des médicaments efficaces contre les maladies rares, tout en rendant ces médicaments plus abordables. Cela permettra d'améliorer la santé de tous les patients y compris les enfants partout au pays.