L'acide acétylsalicylique dans la prophylaxie de la thromboembolie veineuse en contexte d'arthroplastie totale de la hanche ou du genou : efficacité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1304-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de l’acide acétylsalicylique dans la prophylaxie de la thromboembolie veineuse en contexte d’arthroplastie totale de la hanche ou du genou?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’acide acétylsalicylique dans la prophylaxie de la thromboembolie veineuse en contexte d’arthroplastie totale de la hanche ou du genou?

Messages clés

Cet examen se penche sur cinq revues systématiques d’essais cliniques randomisés et 15 études non randomisées (14 rétrospectives et 1prospective) portant sur l’efficacité cliniqueet l’innocuité de l’acide acétylsalicylique (AAS) dans la prophylaxie de lathromboembolie veineuse en contexte d’arthroplastie totale de la hanche ou dugenou. Sont aussi examinés trois ensembles de lignes directrices fondées sur desdonnées probantes sur le sujet.En ce qui concerne le profil d’efficacité etd’innocuité après une arthroplastie totale de la hanche ou du genou, l’AAS n’estgénéralement pas associé à des différences significatives par rapport à d’autresanticoagulants, notamment les héparines de faible poids moléculaire (énoxaparine, daltéparine),les inhibiteurs du facteur Xa (rivaroxaban, apixaban),les inhibiteurs directs de la thrombine (dabigatran) et la warfarine. Les troisensembles de lignes directrices retenus s’appuientsur des données probantes de faible qualité et recommandent la prise d’AAS dansla prophylaxie de la thromboembolie veineuse en contexte d’arthroplastie totalede la hanche ou du genou. Compte tenu des limites importantes des donnéesprobantes, ces résultats devraient être interprétésavec prudence.