L’acétaminophène par voie intraveineuse dans le traitement de la douleur aigüe aux urgences

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1508-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'acétaminophène par voie intraveineuse chez les patients souffrant de douleur modérée ou grave aux urgences?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de l'acétaminophène par voie intraveineuse chez les patients souffrant de douleur modérée ou grave aux urgences?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à l'acétaminophène par voie intraveineuse chez les patients souffrant de douleur modérée ou grave aux urgences?

Messages clés

Chez les adultes souffrant de douleur modérée ou grave aux urgences, l'acétaminophène par voie intraveineuse (IV) pourrait offrir un soulagement semblable et être associé à un risque d'évènements indésirables semblable comparativement à l'acétaminophène par voie orale ou aux antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) IV. Toujours chez la même population, l'acétaminophène IV pourrait offrir un soulagement de la douleur semblable ou légèrement inférieur et être associé à un risque inférieur d'évènements indésirables comparativement aux opioïdes IV. Nous n'avons pas trouvé d'études répondant à nos critères d'inclusion au sujet du rapport cout/efficacité de l'acétaminophène IV par rapport à l'acétaminophène par voie orale, aux AINS IV ou aux opioïdes IV dans le traitement des patients souffrant de douleur modérée ou grave aux urgences. Un ensemble de lignes directrices recommande le recours aux AINS IV dans la prise en charge initiale de la douleur modérée ou grave chez les patients des urgences. On y recommande l'acétaminophène IV plutôt que les opioïdes IV seuls.