L’ablation par radiofréquence dans le soulagement de la douleur chronique au genou, à la hanche ou à l’épaule

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1504-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'ablation par radiofréquence dans le soulagement de la douleur chronique au genou?
  2. Quelle est l'efficacité clinique de l'ablation par radiofréquence dans le soulagement de la douleur chronique à la hanche?
  3. Quelle est l'efficacité clinique de l'ablation par radiofréquence dans le soulagement de la douleur chronique à l'épaule chez l'adulte?
  4. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à l'ablation par radiofréquence dans le soulagement de la douleur chronique au genou, à la hanche ou à l'épaule chez l'adulte?

Messages clés

Chez les patients atteints de gonarthrose, l'ablation par radiofréquence pourrait réduire la douleur et améliorer la capacité fonctionnelle comparativement aux autres interventions non chirurgicales, et n'entrainerait pas plus d'évènements indésirables. Il n'y a pas assez de données probantes indiquant que l'ablation par radiofréquence réduirait la douleur ou améliorerait la capacité fonctionnelle chez les patients atteints de douleur chronique à la hanche. Nous n'avons pas trouvé d'études ni de lignes directrices répondant aux critères d'inclusion de cet examen à propos de l'efficacité clinique de l'ablation par radiofréquence dans le traitement de la douleur à l'épaule. Trois ensembles de lignes directrices recommandent sous réserve le recours à l'ablation par radiofréquence chez les patients atteints de gonarthrose, et un ensemble de lignes directrices recommande sous réserve le recours à cette technique dans le traitement de la douleur à la hanche après un bloc nerveux diagnostique.