La thérapie de reconsolidation et de consolidation dans le traitement et la prévention du trouble de stress posttraumatique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1424-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la thérapie de reconsolidation comparativement à un placébo ou à l'absence de traitement dans la prise en charge du trouble de stress posttraumatique (TSPT) chez l'adulte?
  2. Quelle est l'efficacité clinique de la thérapie de reconsolidation comparativement à d'autres interventions dans la prise en charge du TSPT chez l'adulte?
  3. Quelle est l'efficacité clinique de la thérapie de reconsolidation comparativement à un placébo ou à l'absence de traitement dans la prévention du TSPT ou du trouble de stress aigu chez l'adulte ayant subi des traumatismes?
  4. Quelle est l'efficacité clinique de la thérapie de reconsolidation comparativement à d'autres interventions dans la prévention du TSPT ou du trouble de stress aigu chez l'adulte ayant subi des traumatismes?

Messages clés

Les données probantes concernant l'efficacité clinique des thérapies de reconsolidation et de consolidation dans le traitement et la prévention du trouble de stress posttraumatique (TSPT) sont incertaines, étant donné que ces méthodes comprennent une vaste gamme d'interventions et que les résultats des études varient considérablement.

Les résultats d'une revue systématique laissent entrevoir une réduction significative de la gravité du TSPT chez les patients ayant subi une thérapie de reconsolidation comparativement à des témoins. Cependant, trois autres revues systématiques font état de résultats contradictoires, certaines thérapies étant associées à une atténuation significative des symptômes ou de la gravité du TSPT par rapport à un témoin, d'autres ne semblant pas entrainer de différence significative.

Des données probantes limitées indiquent que la thérapie multimodale de désensibilisation et de reconditionnement de la mémoire par le mouvement réduirait les symptômes chez les vétérans souffrant de TSPT réfractaire associé au combat; cependant, on ignore la signification statistique de ces résultats.

D'après des données probantes limitées, les adultes exposés à un traumatisme ayant reçu un traitement par l'hydrocortisone présenteraient une incidence de TSPT significativement inférieure par rapport à des témoins. Il ne semble toutefois pas y avoir de différence significative dans l'incidence du TSPT entre les adultes exposés à un traumatisme ayant reçu en monothérapie le propranolol, des acides gras oméga-3, de la gabapentine ou la paroxétine et ceux ayant reçu un placébo.