La supplémentation en vitamine D dans la prévention ou le traitement des maladies cardiovasculaires, du cancer et d’autres affections chez les résidents d’établissements de soins de longue durée

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1370-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la supplémentation en vitamine D dans la prévention ou le traitement des maladies cardiovasculaires, du cancer et d’autres affections chez les patients âgés résidant en établissement de soins de longue durée?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la supplémentation en vitamine D dans la prévention ou le traitement des maladies cardiovasculaires, du cancer et d’autres affections chez les patients âgés résidant en établissement de soins de longue durée?

Messages clés

D’après une revue systématique, la supplémentation en vitamine D pourrait procurer un certain avantage en ce qui concerne la mortalité par cancer chez les personnes âgées. On ignore si la supplémentation procure un avantage sur le plan de la mortalité toutes causes confondues; cependant, on n’observe aucun avantage sur le plan de la mortalité d’origine cardiovasculaire, des évènements cardiovasculaires ou de l’incidence de cancer.

Les données probantes sur l’efficacité de la supplémentation en vitamine D en contexte de démence et de déficit cognitif léger chez les personnes âgées sont limitées et partagées.

Les résultats d’une revue systématique laissent entendre que la supplémentation pourrait procurer une protection contre les infections respiratoires aigües dans la population générale; toutefois, ce résultat n’est pas significatif chez le sous-groupe des patients de plus de 65 ans.

Nous n’avons pas repéré de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la supplémentation en vitamine D dans la prévention ou le traitement des maladies cardiovasculaires, du cancer et d’autres affections chez les patients âgés résidant en établissement de soins de longue durée.