Question
1. Quelle est l’efficacité clinique de la supplémentation en vitamine D dans la prévention des chutes et des fractures chez les patients âgés résidant en établissement de soins de longue durée?
2. Quel est le rapport cout/efficacité de la supplémentation en vitamine D dans la prévention des chutes et des fractures chez les patients âgés résidant en établissement de soins de longue durée?
3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la supplémentation en vitamine D dans la prévention des chutes et des fractures chez les patients âgés résidant en établissement de soins de longue durée?
Messages clés
Les publications pertinentes relevées sont une vue d’ensemble de revues systématiques, et deux revues systématiques.
Il semblerait que, chez les personnes âgées vivant en établissement de soins de longue durée, la supplémentation en vitamine D, avec ou sans calcium, réduise l’incidence de chutes et de fractures comparativement à un groupe témoin; ces réductions ne sont toutefois pas toujours statistiquement significatives.Il n’y a pas de différence statistiquement significative dans le nombre de personnes âgées subissant une chute entre les personnes prenant une supplémentation en vitamine D, avec ou sans calcium, et celles d’un groupe témoin.
Ces résultats doivent être interprétés avec prudence, compte tenu de limites comme la qualité variable (de très faible à modérée) des recherches originales et le manque de clarté sur le type de milieu de soins de longue durée.Nous n’avons pas repéré d’étude se penchant sur le rapport cout/efficacité de la supplémentation en vitamine D dans la prévention des chutes et des fractures chez les patients âgés résidant en établissement de soins de longue durée.
Nous n’avons pas non plus trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la supplémentation en vitamine D dans la prévention des chutes et des fractures chez les patients âgés résidant en établissement de soins de longue durée.