La prévention de la réactivation de la tuberculose

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1344-000

Question

  1. Quelle est l’utilité clinique du dépistage de l’infection tuberculeuse latente chez les personnes risquant la réactivation d’une tuberculose?
  2. Quelle est l’efficacité clinique du traitement de l’infection tuberculeuse latente dans la prévention de la réactivation?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la prévention de la réactivation de la tuberculose?

Messages clés

  • On ignore si le dépistage de l’infection tuberculeuse latente est utile pour réduire le risque de réactivation de la tuberculose chez les personnes vulnérables (pas de données probantes repérées).
  • Chez les personnes ayant une infection tuberculeuse latente, le traitement peut aider à prévenir l’apparition d’une tuberculose active. (De plus, les traitements contre l’infection latente ne semblent pas associés à un risque accru d’hépatotoxicité.) L’efficacité clinique du traitement dépend du schéma thérapeutique utilisé.
  • Chez les personnes vulnérables à la tuberculose, notamment celles vivant dans des régions où la maladie est très répandue, des lignes directrices recommandent le dépistage et le traitement de l’infection latente, ces mesures pouvant aider à prévenir la réactivation d’une tuberculose. On recommande de traiter les personnes de 65 ans et moins obtenant un résultat positif au dépistage (recommandation d’un ensemble de lignes directrices de grande qualité).