La guanfacine dans le traitement du trouble du spectre de l’autisme, du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou du trouble oppositionnel avec provocation

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1440-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la guanfacine comparativement aux psychostimulants dans le traitement du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, du trouble du spectre de l'autisme ou du trouble oppositionnel avec provocation?
  2. Quelle est l'efficacité clinique de la guanfacine comparativement aux autres médicaments non psychostimulants dans le traitement du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, du trouble du spectre de l'autisme ou du trouble oppositionnel avec provocation?
  3. Quelle est l'efficacité clinique de la guanfacine comparativement à un placébo ou à l'absence de traitement dans le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, le trouble du spectre de l'autisme ou le trouble oppositionnel avec provocation?
  4. Quel est le rapport cout/efficacité de la guanfacine comparativement aux psychostimulants dans le traitement du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, du trouble du spectre de l'autisme ou du trouble oppositionnel avec provocation?
  5. Quel est le rapport cout/efficacité de la guanfacine comparativement aux autres médicaments non psychostimulants dans le traitement du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, du trouble du spectre de l'autisme ou du trouble oppositionnel avec provocation?
  6. Quel est le rapport cout/efficacité de la guanfacine comparativement à un placébo ou à l'absence de traitement dans le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, le trouble du spectre de l'autisme ou le trouble oppositionnel avec provocation?
  7. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à la guanfacine dans le traitement du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, du trouble du spectre de l'autisme ou du trouble oppositionnel avec provocation?

Messages clés

Nous avons repéré quatre revues systématiques pertinentes, deux essais cliniques randomisés et un ensemble de lignes directrices publiés depuis 2017.

Selon les revues systématiques et les essais cliniques, l'efficacité clinique de la guanfacine est supérieure à celle d'un placébo dans le soulagement des symptômes du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité; toutefois, ce médicament pourrait être associé à des effets indésirables plus importants, comme les douleurs abdominales ou la fatigue.

Deux revues systématiques donnent à penser que la guanfacine serait tout aussi efficace que d'autres médicaments, psychostimulants ou non, mais pourrait s'accompagner d'effets secondaires plus importants; les données probantes comportent cependant une grande incertitude.

L'ensemble de lignes directrices recensé comprend une forte recommandation d'offrir la guanfacine chez l'enfant et l'adolescent qui est intolérant ou qui n'a pas répondu au traitement par un psychostimulant.

Nous n'avons pas trouvé de données probantes respectant les critères d'inclusion au sujet du rapport cout/efficacité de la guanfacine comparativement à des psychostimulants, à des médicaments non psychostimulants ou à un placébo.