La gabapentine dans la prévention des crises épileptiques

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1557-000

Question

  1. Quelles sont l'efficacité clinique et l'innocuité de la gabapentine dans le traitement de l'épilepsie chez l'adulte?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la gabapentine dans le traitement de l'épilepsie chez l'adulte?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la gabapentine dans le traitement de l'épilepsie chez l'adulte?

Messages clés

Quelle est la situation?

  • La gabapentine est l’un des nombreux anticonvulsivants offerts dans le traitement de l’épilepsie chez l’adulte. Toutefois, son utilisation pourrait être associée à certains risques. C’est pourquoi il est important de déterminer sa place dans le traitement de l’épilepsie.

Qu’avons-nous fait?

  • Pour déterminer la place de la gabapentine dans le traitement de l’épilepsie chez l’adulte, nous avons cherché à recenser et à résumer les études sur son efficacité clinique et son rapport cout/efficacité, de même que les recommandations tirées de lignes directrices fondées sur des données probantes.
  • Nous avons interrogé des ressources clés, y compris des bases de données de références de revues, et avons effectué une recherche ciblée sur Internet pour trouver des données probantes pertinentes publiées depuis 2014. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des publications retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous avons trouvé une revue systématique et un essai clinique randomisé évaluant l’efficacité de la gabapentine dans le traitement de l’épilepsie chez l’adulte. Nous avons relevé cinq lignes directrices fondées sur des données probantes contenant des recommandations sur l’utilisation de la gabapentine dans le traitement de l’épilepsie. Nous n’avons pas trouvé d’études se penchant sur son rapport cout/efficacité.
  • La rétention sans crises à trois mois pourrait être supérieure dans le traitement de l’épilepsie chez les adultes ayant reçu la lamotrigine que chez les adultes ayant reçu la gabapentine ou la carbamazépine. Il n’y a pas de différences pour ce qui est des critères d’évaluation liés aux crises épileptiques (délai avant une crise, absence de crises, rétention sans crises) chez les adultes recevant la gabapentine et chez les adultes recevant la lamotrigine ou la carbamazépine.
  • Les adultes atteints d’épilepsie recevant la gabapentine étaient plus susceptibles de juger que leur état de santé était passable ou mauvais comparativement aux adultes recevant l’oxcarbazépine. Il n’y a pas de différences pour ce qui est des autres critères d’évaluation liés à la qualité de vie (p. ex. l’anxiété, la dépression, la crainte d’avoir une crise) chez les personnes recevant la gabapentine comparativement à chez celles recevant la lamotrigine, la carbamazépine, l’oxcarbazépine ou le topiramate.
  • Les taux d’abandon du traitement de l’épilepsie en raison d’évènements indésirables sont semblables entre les adultes recevant la gabapentine et les adultes recevant la lamotrigine. Il y avait davantage d’effets toxiques généraux chez les adultes recevant la gabapentine que chez les adultes recevant la carbamazépine ou la lamotrigine, mais il n’y avait pas de différence entre les deux groupes pour ce qui est des effets toxiques neurologiques.
  • Un ensemble de lignes directrices recommande de ne pas utiliser la gabapentine chez les personnes atteintes de crises myocloniques ou d’épilepsie avec crises myocloniques-atoniques. Un ensemble de lignes directrices indique qu’il n’y a pas suffisamment de données probantes pour envisager la gabapentine plutôt que la carbamazépine chez les personnes atteintes d’épilepsie focale d’apparition récente ou de crises tonicocloniques généralisées non classées.
  • Nous avons repéré trois ensembles de lignes directrices comprenant des recommandations sur l’utilisation de la gabapentine chez les personnes âgées atteintes d’épilepsie. Un ensemble de lignes directrices recommande l’utilisation de la gabapentine chez les personnes atteintes à la fois d’une déficience intellectuelle et d’épilepsie, si les bienfaits l’emportent sur les risques ou en deuxième intention.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Dans les études retenues, il y a peu de différences pour ce qui est des critères d’évaluation chez les adultes atteints d’épilepsie recevant la gabapentine et chez les adultes recevant un comparateur actif. Les lignes directrices retenues recommandent ou non l’utilisation de la gabapentine en fonction de facteurs liés au patient, comme l’âge, le type d’épilepsie ou le type de crises.
  • Dans leur décision d’utiliser la gabapentine dans le traitement de l’épilepsie, les décideurs voudront probablement prendre en compte les facteurs liés aux caractéristiques individuelles des patients, comme l’âge, le type d’épilepsie ou le type de crises, en plus des autres options thérapeutiques offertes.