Dernière mise à jour : 17 janvier 2025
Les preuves du contexte réel (RWE, de l'anglais real-world evidence) sont des données probantes concernant l’utilisation, l’innocuité et l’efficacité d’un produit médical, d’une technologie médicale ou d’un médicament obtenues de l’analyse de données produites dans la réalité des milieux de soins de santé.
Les données du contexte réel (RWD, de l'anglais real-world data) sont constituées d’information, obtenue hors de l’essai clinique classique, au sujet de la santé de personnes, de la prestation de soins ou des issues qui y sont associées; elles reflètent donc les résultats dans le contexte d’un système de santé particulier.
En voici quelques sources :
La collecte des données du contexte réel peut être effectuée par des patients et des groupes de patients, des médecins ou d’autres professionnels de la santé, des agences de règlementation, des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques ou d’autres entreprises privées. Les données sont de qualité variable et il arrive qu’elles ne conviennent pas pour éclairer la prise de décision.
Les preuves du contexte réel proviennent de l’analyse des données du contexte réel. Toutefois, les données du contexte réel ne sont probantes et utiles à la prise de décision que si elles contiennent de l’information pertinente et fiable.
Le plus souvent, l’essai clinique randomisé est la méthode de référence de collecte de données probantes sur l’innocuité et l’efficacité d’un médicament ou d’un traitement. Dans ce type d’étude, les patients d’un groupe strictement défini sont admis à l’essai et répartis aléatoirement entre un groupe recevant le traitement étudié et un groupe témoin qui ne reçoit pas le traitement.
Voici quelques limites de l’essai clinique :
Les preuves du contexte réel ont notamment les utilités suivantes :
Les preuves du contexte réel pourraient combler des lacunes dans les données probantes cliniques tirées des essais cliniques et permettre d’améliorer l’évaluation exhaustive de l’innocuité, de l’efficacité et de l’efficience de médicaments ou de technologies de la santé, pour l’appliquer à une population élargie et à une période prolongée; en outre, elles tiennent compte du contexte du système de santé canadien.
Le rôle des preuves du contexte réel est crucial pour évaluer des médicaments présentés en vue d’une autorisation d’usage d’un médicament dans le traitement d’affections rares. Dans ces cas, il peut être difficile d’obtenir des données probantes cliniques robustes, en raison du petit nombre de patients atteints, de l’impossibilité de mener un essai clinique randomisé ou de considérations d’ordre éthique.
Les preuves du contexte réel peuvent aider les décideurs à déterminer si une maladie ou la portée de l’utilisation d’un produit devraient être revues. Elles peuvent aussi aider à déterminer la séquence optimale d’administration d’un ensemble donné de médicaments qui maximise les bénéfices. Enfin, les preuves du contexte réel aident les fournisseurs de soins de santé et les patients à savoir si un médicament est le bon choix pour atteindre les objectifs du traitement.
Enfin, il est important d’évaluer un médicament ou une intervention tout au long de son cycle de vie. Les preuves du contexte réel viennent appuyer l’évaluation continue de l’innocuité et de l’efficacité d’un produit dans le contexte du système de santé canadien.
À l’heure actuelle, au pays, les preuves du contexte réel ont notamment les utilités suivantes :
L’usage des preuves du contexte réel pour éclairer la prise de décision pose certains défis, notamment :