Instauration de la clozapine dans le traitement de la schizophrénie : efficacité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1229-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la clozapine durant la phase d’instauration du traitement de la schizophrénie en consultation externe, en milieu hospitalier ou en clinique dans la collectivité?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la surveillance clinique du patient pendant l’instauration de la clozapine dans le traitement de la schizophrénie?

Messages clés

Les revues systématiques, de qualité limitée, portent essentiellement sur les complications cardiaques durant l’instauration de la clozapine. La myocardite, la tachycardie, l’hypertension, l’hyperglycémie et le décès sont des effets secondaires de la clozapine. Le délai moyen d’apparition des effets secondaires va de 14 jours à 7 semaines après la première dose de clozapine; une étude fait état de fluctuations de la fréquence cardiaques dans les deux ou trois premiers jours du traitement. Aucune des études recensées ne compare la clozapine à d’autres antipsychotiques durant la phase d’instauration.

Les lignes directrices recommandent la surveillance clinique du patient durant la phase d’instauration de la clozapine et en précisent les modalités; la force des recommandations varie, certaines s’appuient sur des essais comparatifs randomisés, d’autres sur des études non analytiques ou l’opinion d’experts. Des données probantes non classées selon un niveau de preuve suggèrent l’évaluation des antécédents, du poids, du tour de taille, de la glycémie et de la lipidémie à jeun, du taux de prolactine, de l’hémogramme, de l’électrocardiogramme, de l’électroencéphalogramme et de la santé oculaire, ainsi qu’un test de grossesse, chez la personne à qui l’on prescrit un antipsychotique. On ne sait pas vraiment quel est le niveau de preuve scientifique des données étayant le bienfondé de ces évaluations.