Groupe consultatif sur les intervalles entre les analyses de laboratoire

En soutien au programme d’Utilisation judicieuse des laboratoires, nous et Choisir avec soin, avons formé un groupe consultatif multidisciplinaire d’experts qui présentera des orientations concernant l’intervalle minimal recommandé entre les analyses pour cinq tests de laboratoire courants. Les experts se pencheront sur des données probantes de diverses sources en vue de formuler des recommandations qui appuieront les établissements hospitaliers inscrits au programme ou encore d’autres hôpitaux ou laboratoires extrahospitaliers du pays qui n’en feraient pas encore partie. 


Membres du groupe consultatif

Nom  Prov. ou ter.  Notice biographique 
Membres principaux 

Daniel Beriault, Ph. D., FCACB 

Daniel Beriault

Ontario Daniel Beriault, Ph. D., est biochimiste clinique et associé de l’Académie canadienne de biochimie clinique. Chef de la biochimie et de la gestion des spécimens au Département de médecine de laboratoire de Unity Health Toronto, il est également professeur agrégé à l’Université de Toronto et président du groupe d’intérêt sur l’utilisation de la Société canadienne des clinico-chimistes (SCCC). 

Manal Elnenaei, MBChB, Ph. D., FRCPath, EuSpLM  

Manal Elnenaei

Nouvelle-Écosse 

Manal Elnenaei, Ph. D., est la chef de la Division de biochimie médicale au Département de pathologie et de médecine de laboratoire et est aussi professeure à l’Université Dalhousie.

Elle s’intéresse à l’utilisation des laboratoires, notamment aux façons dont les laboratoires peuvent contribuer à l’offre efficace et viable de services cliniques de grande qualité. Mme Elnenaei est la présidente du Comité provincial de gérance des laboratoires de la Nouvelle-Écosse et dirige la participation de la province au programme Utilisation judicieuse des laboratoires de Choisir avec soin. 

Roseline Kraft, Ph. D., ing.  

Roseline Kraft

Colombie-Britannique  Rosilene Kraft, Ph. D., est une ingénieure vivant depuis 2018 avec un cancer du sein de stade IV. Elle travaille à titre de patiente partenaire et de promotrice de la recherche sur le cancer auprès de différents groupes, dont la Société canadienne du cancer, et est membre représentant les patients du conseil d’administration de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer. Rosilene Kraft possède un vécu pertinent en tant que patiente atteinte de thrombophilie, de dyslipidémie familiale et de gastroparésie, et en tant qu’aidante pour ses deux parents, qui ont reçu des diagnostics de cancer. 

Janet Simons, M.D., FRCPC, médecine interne et biochimie médicale    

Janet Simons

Colombie-Britannique  La Dre Janet Simons est une biochimiste médicale et interniste à Providence Health Care, à Vancouver, et professeure adjointe de clinique au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université Colombie-Britannique. Dans ses recherches, elle s’intéresse entre autres à l’amélioration des services de clinique et de laboratoire afin d’améliorer l’efficience des systèmes de santé. La Dre Simons est leadeuse clinique au programme Utilisation judicieuse des laboratoires de Choisir avec soin. 

Alex Singer, MB BAO BCh, CCMF 

Alex Singer

Manitoba 

Le Dr Alex Singer est un médecin de famille, enseignant et professeur agrégé au Département de médecine familiale de l’Université du Manitoba, où il est directeur de la recherche et de l’amélioration de la qualité. Le Dr Singer est le directeur du Réseau de recherche en soins primaires du Manitoba, rôle dans lequel il participe à titre de dirigeant ou de collaborateur à plusieurs études de recherche régionales et nationales sur la pratique.

Il a publié des articles et fait des présentations sur plusieurs sujets, notamment l’amélioration de la qualité en soins primaires, la prise en charge des maladies chroniques et l’intendance des ressources en soins primaires. 

Li Wang, M.D., M. Sc., FRCPC 

Li Wang

Colombie-Britannique 

La Dre Li Wang est biochimiste médicale à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et à l’Hôpital et centre de santé pour femmes de la Colombie-Britannique et professeure agrégée de clinique à l’Université de la Colombie-Britannique, en plus d’être la présidente de l’Association des médecins biochimistes du Canada. La Dre Wang a obtenu son doctorat en médecine à l’Université médicale de Chine, a fait sa résidence en médecine interne et endocrinologie, et a reçu le titre d’associée en biochimie médicale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Ses recherches portent principalement sur l’élaboration et la validation de nouveaux biomarqueurs de laboratoire à utiliser dans le diagnostic et le pronostic des maladies pédiatriques et obstétriques.  

Yan Yu, M.D., MPP, M.B.A., CCMF 

Yan Yu

Alberta et Territoires du Nord-Ouest   Le Dr Yan Yu est médecin de famille en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest; il est membre du conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada. Le Dr Yu exerce dans divers milieux, comme des cliniques de médecine familiale, des foyers de soins de longue durée, des hôpitaux et des services d’urgence en milieu rural. Il s’intéresse à la psychiatrie d’urgence et à l’offre de soins aux communautés rurales, éloignées et autochtones. 
Membres spécialistes 

Natalia Calo, M.D. 

Natalia Calo

Ontario 

La Dre Natalia Calo est endoscopiste thérapeutique à la Division de gastroentérologie de l’Hôpital St. Michael, à Toronto, et s’intéresse particulièrement aux soins aux patients atteints de maladie pancréaticobilliaire. Elle est également professeure adjointe de médecine à l’Université de Toronto. La Dre Calo a fait ses études en médecine à l’Université de Buenos Aires, et sa formation en gastroentérologie chez l’adulte à l’Hôpital italien de Buenos Aires. Elle a fait un stage postdoctoral de deux ans en endoscopie thérapeutique avancée à l’hôpital St. Michael, de l’Université de Toronto, où elle était stagiaire en chef.

Dans ses recherches, la Dre Calo s’intéresse aux résultats centrés sur le patient en endoscopie thérapeutique, à l’amélioration de la qualité en endoscopie gastro-intestinale, et à l’intégration de nouvelles technologies dans les soins aux patients.  

Matthew Cheung, M. Sc., M.D., FRCPC 

Matthew Cheung

Ontario 

Le Dr Matthew Cheung est clinicien-chercheur et hématologue-clinicien au Centre de cancérologie Odette du Centre des sciences de la santé Sunnybrook et professeur au Département de médecine de l’Université de Toronto. Il est le coprésident du Comité sur l’analyse économique du Groupe canadien des essais sur le cancer, en plus d’être membre du Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux et président du sous-comité de supervision des lignes directrices de la Société américaine d’hématologie.

Diplômé de médecine de l’Université de Toronto, le Dr Cheung y a effectué des résidences en médecine interne et en hématologie. Il a également obtenu une bourse de clinique et de recherche sur le lymphome, une bourse de recherche sur le VIH-SIDA des Instituts de recherche en santé du Canada et une maitrise en épidémiologie clinique.

Dans ses travaux de recherche, le Dr Cheung s’intéresse entre autres à l’élaboration d’essais cliniques sur le lymphome, aux évaluations économiques dans les essais cliniques et à la recherche sur les résultats d’une intervention en contexte d’hémopathie maligne. 

Nowell M. Fine, M.D., M. Sc., FRCPC, FACC, FCCS, FASE, FHFSA

Nowell M. Fine

Alberta 

Le Dr Nowell Fine est un cardiologue et échocardiologue en insuffisance cardiaque à Calgary et un professeur agrégé de clinique à l’Université de Calgary. Il est le directeur clinique de l’Institut de santé cardiovasculaire Libin, le directeur des laboratoires de clinique et de recherche et d’échographie central, et le coresponsable du programme de recherche sur l’insuffisance cardiaque. Le Dr Fine est le codirecteur du Programme sur l’amylose de Calgary et de la Clinique d’amylose cardiaque, en plus d’être cochercheur principal pour le Registre canadien pour la recherche sur l’amylose.

Il s’intéresse dans sa pratique clinique et dans ses recherches à l’insuffisance cardiaque et aux cardiomyopathies infiltrantes, en particulier l’amylose cardiaque et la maladie de Fabry.  

Michael Khoury, M.D. 

Dr. Michael Khoury

Alberta  Le Dr Michael Khoury est un cardiologue pédiatre et professeur adjoint à l’Hôpital pour enfants Stollery de l’Université de l’Alberta. Il a effectué sa résidence en pédiatrie à l’Université de Toronto et un stage postdoctoral en cardiologie pédiatrique à l’Université de Toronto et à l’Université de l’Alberta. Le Dr Khoury a effectué un stage postdoctoral de surspécialité en cardiologie pédiatrique préventive au Centre médical hospitalier pour enfants de Cincinnati et en insuffisance cardiaque avancée et greffes au Centre et à l’Université de l’Alberta. Il est coresponsable de la clinique sur la maladie de Kawasaki et le syndrome inflammatoire multisystémique chez l’enfant à l’Université de l’Alberta ainsi que membre de l’équipe sur la fonction cardiaque avancée et la greffe.  

Ferhan Siddiqi, M.D., FRCPC, MScHQ 

Dr. Ferhan Siddiqi

Nouvelle-Écosse 

Le Dr Ferhan Siddiqi est endocrinologue au Centre de sciences de la santé Queen Elizabeth II en Nouvelle-Écosse, professeur agrégé à l’Université Dalhousie et président du Comité d’amélioration de la qualité de la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme.

Diplômé de médecine de l’Université de Toronto, le Dr Siddiqi a effectué sa résidence en médecine interne à l’Université Dalhousie. Il a ensuite effectué une formation postdoctorale surspécialisée en endocrinologie et métabolisme de l’adulte à l’Université de Toronto, obtenu une bourse de recherche Banting et Best en soins du diabète au Centre de recherche Keenan et effectué une maitrise en science en qualité des soins de santé de l’Université Queen’s.

Dans ses recherches, le Dr Siddiqi s’intéresse à l’amélioration de la qualité des soins du diabète et aux complications de cette affection ainsi qu’à la réduction des analyses de laboratoire inutiles en endocrinologie. 

William Silverstein, M.D. 

William Silverstein

Ontario 

Le Dr William Silverstein est interniste généraliste au Centre Sunnybrook des sciences de la santé et professeur adjoint à l’Université de Toronto. Il est le président des comités Choisir avec soin de la Société canadienne de médecine interne et de Sunnybrook, et dirige les ESPOIRS (Étudiants sensibilisés pour l’optimisation de l’intendance des ressources en santé) de Choisir avec soin. Le Dr Silverstein a fait une maitrise avec spécialisation en amélioration de la qualité et innocuité des patients à l’Université de Toronto, un stage postdoctoral en édition à JAMA Internal Medicine et un stage postdoctoral en amélioration de la qualité par l’entremise de Choisir avec soin et du Centre pour l’amélioration de la qualité et l’innocuité des patients. Le Dr Silverstein est le rédacteur de la série Teachable Moments à JAMA Internal Medicine, qui vise à informer les médecins en formation des effets néfastes de la surutilisation des services de santé.

Dans ses recherches, le Dr Silverstein s’intéresse entre autres aux initiatives de mise en œuvre visant à réduire l’offre de soins de faible valeur, au recours aux bases de données des systèmes de santé pour relever des domaines où sont prodigués des soins de faible valeur, et à la direction de programmes de formation à l’intention des médecins en formation et des cliniciens au sujet de la façon d’intégrer des soins de grande valeur à leurs pratiques. 

Carter Thorne, M.D., FRCPC, FACP, MACR 

Carter Thorne

Ontario 

Le Dr Carter Thorne est rhumatologue consultant à la Santé régionale de Southlake, à Newmarket, professeur adjoint à l’Université de Toronto ainsi que chercheur principal au Arthritis Program Research Group Inc. Le Dr Thorne est le président du conseil d’administration du nouveau Centre d’excellence sur l’arthrite et siège au Comité directeur et scientifique de l’Initiative ontarienne de recherche sur les pratiques exemplaires.

Il est membre fondateur de l’Association ontarienne de rhumatologie et a été récompensé par les sociétés de rhumatologie canadienne et américaine pour ses contributions au domaine.